Kasaï oriental : Julie Kalenga salue la reprise du projet Tshilejelu

Kasaï oriental : Julie Kalenga salue la reprise du projet Tshilejelu
Listen to this article

La Gouverneure de la province du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a effectué dimanche 05 novembre 2023, une tournée d’inspection de différents chantiers de la voirie urbaine à travers la ville de Mbujimayi, question de palper du doigt l’évolution des travaux sur terrain.

L’autorité provinciale qu’accompagnaient les membres du conseil provincial de sécurité, le nouveau ministre des infrastructures, travaux publics publics, voies de communication et reconstruction (ITPR), les Directeurs Généraux de l’OVD, de Safrimex, les responsables de l’entreprise JMC et quelques membres du cabinet du Gouverneur, a commencé par visiter l’avenue Fatshi ex Lusambo, puis l’avenue Kanshi. Sur la boucle HGR Dipumba, la Gouverneure de province s’est entretenue avec les dames vendeuses du marché Bobila pour la délocalisation du marché Bobila afin de permettre à la société de faire son travail, après l’Autorité est passée par l’avenue du GMI où elle a demandé à la Société JMC de faire les travaux de sauvegarde pour bloquer le ravin qui menace le chantier de ce côté-là. Julie Kalenga Kabongo a continué la visite sur l’avenue de l’Assemblée provinciale, avenue Kasavubu, avenue Tatu Kanyinda, avenue Inga (RN1), avenue Kikwit, avenue BEME, avenue du Gouverneur pour chuter sur l’avenue Lubi. A chaque chantier, l’Autorité provinciale était éclairée sur l’évolution des travaux.

Se confiant à la presse à l’issue de cette tournée, le DG de l’OVD, l’ingénieur Victor Tumba Tshikela a remercié l’autorité provinciale pour sa disponibilité avant de donner le condensé de cette ronde effectuée sous un soleil de plomb.

« Nous avons profité de l’occasion pour faire le tour de Mbujimayi. Pour ce qui concerne le projet 35 km, nous avons commencé par Salongo, Dipumba où la Gouverneure a posé le problème de la délocalisation du marché Bobila pour permettre à l’entreprise de faire les travaux, et de là nous nous sommes rendus sur l’avenue de l’Assemblée provinciale; au niveau de cathédrale, le travail réalisé par Safrimex, Bodine 4, puis Kasavubu en passant par l’avenue Tatu Kanyinda. Sur Kasavubu, il nous reste seulement 1200m pour terminer complètement sur les 6 km, le travail réalisé est à 5km. Vous avez aussi l’avenue de la Mort rebaptisée  »De la Vie », car il y a la vie, il reste l’éclairage et la signalisation qui vont se faire d’un moment à l’autre. En même temps, nous nous sommes arrêtés sur l’avenue des écoles qui fait partie de Cilejelu où safrimex a déjà commencé les assainissements. Avec la Gouverneure sur Tatu Kanyinda, nous avons fait une incursion sur le pont Mulunguyi et nous sommes allés voir l’érosion Kikwit. Julie Kalenga a demandé de prendre ça en charge bien que nous avons des projets qui sont en train d’être montés qui prennent en compte ces avenues. Mais il y a une situation urgente qui concerne l’érosion Kikwit et le pont Mulunguyi qui doivent être pris en charge très rapidement. Nous avons instruit la direction provinciale de voir dans quelle mesure on peut le faire et nous allons en discuter. L’autorité provinciale a voulu que nous intervenions sur la RN 1. Certes, ce n’est pas un réseau de l’OVD, c’est le réseau de l’Office des Routes qui est sous contrat avec SAMCRETE, mais compte tenu de la situation vécue sur le terrain et de la préoccupation de son Excellence, nous avons voulu apporter une solution à ce problème. J’aurai une réunion de concertation entre la direction provinciale de l’OVD et celle de l’Office des routes pour voir dans quelle mesure intervenir de peur que ça ne puisse pas couper la RN1 », a dit Victor Tumba Tshikela.

Et d’ajouter :

 »JMC a déjà réalisé à peu près 4km des routes, ils ont déjà fait la couche de base et les bordures, il ne reste que l’imprégnation et à poser la couche d’enrobés et nous allons voir avec l’entreprise dans quelle mesure trouver une décision palliative pour ne pas perdre ce qui est déjà fait, car nous sommes pendant la pluie. Pour nous, c’est une grande satisfaction de voir que les différents projets qui sont réalisés dans la ville de Mbujimayi sont en train de prendre forme. Aujourd’hui nous avons en projection plus ou moins 80 km des voiries qui vont être faites dans cette ville », a-t-il ajouté.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.