Kasaï oriental : « j’invite la population à la patience, à la maîtrise et au calme », Jean Maweja sur la flambée des prix

Kasaï oriental : « j’invite la population à la patience, à la maîtrise et au calme », Jean Maweja sur la flambée des prix
Listen to this article

La manifestation ce mercredi 24 mars des conducteurs motos pour exprimer leur indignation au sujet de la flambée des prix des produits de première nécessité dont le carburant, n’a pas laissé indifférent le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

Reconnaissant la situation que travers l’économie Kasaïenne, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que la province est enclavée et que les pourparlers ont déjà été entamés avec la SNCC pour l’approvisionnement par la voie ferrée des produits manufacturés. Il a par ailleurs demandé à la population d’user de patience et de calme.

« Cette situation ne nous réjouit pas. C’est dans cet ordre d’idées que nous avons contacté les responsables de la SNCC, seule entreprise publique assurant le transport des biens de première nécessité dans notre province. En effet, il s’agit de problèmes techniques qui sont en cours d’être résolus. Et nous suivons le dossier de plus prêt. En attendant, j’invite la population à la patience, à la maîtrise et au calme« , a-t-il exhorté.

Jean Maweja note que l’enclavement du Kasaï oriental le rend dépendant d’autres provinces de la RDC voire des pays voisins, malheureusement avec des infrastructures routières en mauvais état. Toute entrave arrivant au niveau des entreprises chargées du transport préjudicie les Kasaïens.

Cette situation, reconnaît Maweja Muteba, cause « la rareté des produits et biens sur le marché » et occasionne « par conséquent la hausse de prix comme c’est le cas notamment de l’essence dont un litre se négocie à 5000fc, de la bière dont une bouteille se négocie à 8000fc et plusieurs biens de première nécessité« .

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.