Kasaï Oriental :Jeannette Longa regagne Mbujimayi après le deuxième forum sur la poliomyélite tenu à Kinshasa

Kasaï Oriental :Jeannette Longa regagne Mbujimayi après le deuxième forum sur la poliomyélite tenu à Kinshasa
Listen to this article

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba est rentrée ce vendredi 29 octobre à Mbujimayi en provenance de Kinshasa. À sa descente d’avion, elle a été saluée par le comité provincial de sécurité coiffé par le ministre provincial de l’intérieur Denis Kalombo Ilunga qui assumait l’intérim du gouverneur ainsi que les membres du gouvernement provincial.

Après les honneurs, l’autorité provinciale s’est livrée à la presse pour donner l’objectif de sa mission dans la capitale congolaise. Longa Musuamba qu’accompagnait le ministre de la santé à Kinshasa, a indiqué y avoir été invitée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux travaux du deuxième forum consacré à la lutte contre la poliomyélite.

« J’étais partie c’était sur invitation du chef de l’État. Il avait invité les gouverneurs et les ministres de la santé. C’était pour parler sur la poliomyélite. C’était le deuxième forum. L’année passée il y a le premier forum…Cette année, c’était pour faire l’évaluation de ce qu’on avait fait par rapport à ce qu’on leur avait demandé« , a fait savoir la cheffe de l’exécutif provincial.

A l’en croire, seule la province du Lualaba a été primée sur les 26, pour avoir fait du bon travail. Elle a présenté des bons résultats par rapport aux attentes du premier forum. À ce sujet, les autres provinces ont été invitées à fournir plus d’efforts pour présenter au troisième forum prévu l’année prochaine, un tableau positif de la mise en application des recommandations.

Pour l’autorité provinciale, « tous les moyens sont mis à notre disposition pour aller dans le fin fond du village enfin de sensibiliser les mamans, leur demander de faire vacciner leurs enfants« , contre la poliomyélite.

Aussitôt après sa sortie des installations aéroportuaires, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental qu’entouraient les différents membres du comité provincial de sécurité dont le commandant de la 21 ème région militaire Marcel Mbangu Mashita, le commissaire provincial de la police nationale congolaise Roger Singa Vola, a été envahie par une marée humaine venue l’accueillir.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.