Kasaï central: des jeunes hommes et femmes en atelier de capacitation sur la bonne cohabitation à Kananga

Kasaï central: des jeunes hommes et femmes en atelier de capacitation sur la bonne cohabitation à Kananga
Listen to this article

Dans le cadre du projet « fond pour la consolidation de la paix » exécuté notamment dans les provinces du Kasaï et Kasaï Central par l’organisation non gouvernementale « femme main dans la main pour le développement du Kasaï », quelques dizaines de jeunes femmes et hommes juristes prennent part à un atelier de renforcement des capacités sur la justice et la cohésion sociale entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte.

Ces assises de 5 jours qui se déroulent dans l’enceinte de la la chaîne hôtelière Moyo 2 à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central sont appuyées, comme le projet lui-même, par l’UNHCR.

A en croire Sylvie Kafunda, ministre provinciale du genre qui a solennellement ouvert cet atelier, les participants devront mettre à profit cette occasion pour assimiler davantage les matières qui permettront à la cible de se conformer aux attentes.

Pour sa part, la secrétaire exécutive de l’ong FMMDK, structure d’exécution dudit projet, l’objectif est de renforcer les capacités de ceux qui devront former à leur tour différents prestataires en vue de faciliter la bonne cohabitation et la réinsertion socio-économiques.

Nathalie Kambala Luse a précisé qu’au cours de cet atelier, d’autres matières liées notamment au droit international, la protection internationale, les notions sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que la protection de l’enfant.

Notons que ce projet dont la durée est de 3 ans est initié suite au constat fait au lendemain des événements de triste mémoire qui ont déchiré l’espace kasaï entre 2016 et 2017, dûs notamment aux conflits de Kamuina Nsapu.

Aux termes de cette formation, les formés seront déployés dans différents coins des provinces du Kasaï et Kasaï Central afin de transmettre les mêmes matières aux prestataires du second degré.

P.L.M TSHITENGE

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.