Kasaï oriental :Jeannette Longa informée de l’arrivée prochaine de la mutuelle financière des femmes africaines

Kasaï oriental :Jeannette Longa informée de l’arrivée prochaine de la mutuelle financière des femmes africaines
Listen to this article

Une délégation de la mutuelle financière des femmes africaines est attendue dans les prochains jours au Kasaï oriental. La nouvelle a été apportée à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba par madame Berth Kanyiki, représentante de la structure Grand Kasaï fondation pour l’espace grand Kasaï.

« Il y a une délégation de la mutuelle financière des femmes africaines (MUFA) qui doit venir ici et ça, il fallait qu’on organise les femmes et qu’on soit en contact avec Madame la gouverneure pour essayer de lui parler du Grand Kasaï d’abord, de ce qu’elle en est en termes de développement et ensuite, lui parler de l’importance de cette organisation qui viendrait pour le développement économique de la femme », a dit Berth Kanyiki.

La mutuelle financière des femmes africaines travaille dans l’optique de l’autonomisation économique de la femme. A ce sujet, l’hôte de Longa Muswamba a fait savoir que les femmes Kasaïennes ont des difficultés de se mettre ensemble, de cotiser, de faire l’épargne et d’accéder au crédit en vue d’organiser des activités génératrices des revenus. Paradoxalement a-t-elle signalé, la femme pèse sur l’économie du Kasaï oriental. D’où, « il fallait voir comment l’organiser, comment créer une banque financière pour que ces femmes puissent être réellement autonomes ».

Berth Kanyiki a par ailleurs indiqué que le travail de terrain qu’elles vont commencer est de sensibiliser les femmes à prendre conscience qu’elles pèsent sur l’économie de la province, qu’elles devraient s’organiser pour relancer cette économie.

L’autorité provinciale a salué la nouvelle et souhaité bon vent à cette mission.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.