Kasaï oriental : Jeannette Longa et la délégation de mixte Kfw- Regideso échangent sur la réhabilitation de la centrale hydroélectrique Tshiala II

Kasaï oriental : Jeannette Longa et la délégation de mixte Kfw- Regideso échangent sur la réhabilitation de la centrale hydroélectrique Tshiala II
Listen to this article

La gouverneure ad intérim du Kasaï oriental a échangé ce mardi 2 novembre dans la salle des réunions du gouvernorat de province avec la délégation mixte Kfw-Regideso. Au centre de leur entretien, le dernier réglage pour le début des travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala II en vue de faciliter à la Regideso la fourniture régulière de l’eau à la population de Mbujimayi.

Au sortir de ces échanges, Désiré BAGBENI ADEITO, Directeur Général Adjoint de la Regideso en République Démocratique du Congo a indiqué qu’il était question d’harmoniser les vues pour le grand projet de l’hydroélectrique de Tshiala II.

« … il fallait bien entendu que nous puissions débattre. On est venu avec une délégation allemande qui va financer ce projet qui est déjà sur place parce qu’il finance le lot 2 dans le secteur de l’eau. La Regideso a besoin de l’énergie parce que sans cette énergie ça serait difficile de faire tourner ces équipements qui seront d’ici 36 mois disponibles pour la population. Sans énergie ça serait difficile d’acquérir les produits pétroliers pour faire tourner les équipements électromécaniques, d’où on est venu demander à ce que, qu’il y ait cession dans le cadre de gouvernement provincial et du gouvernement central et voir dans quelle mesure nous pouvons accélérer ce dossier qui a pris un peu de temps et on en a besoin de le faire rapidement parce que parallèlement au moment où nous sommes en train de travailler sur terrain pour renforcer la capacité de production et de distribution d’eau, au même moment aussi que les travaux commencent », a-t-il expliqué à coulisses.net.

Bientôt la fin de la pénurie en eau potable à Mbujimayi. Regardez, aimez, partagez, commentez

L’autorité provinciale a demandé à ses hôtes de rentrer sur Kinshasa pour rencontrer le directeur général de la Miba Paulin Lukusa Mudiayi qui a la charge du parc hydroélectrique dans lequel se trouve la centrale de Tshiala II gérée par la filiale Enerka de la société minière chargée de produire, commercialiser et distribuer le courant,  » pour que nous puissions harmoniser et voir dans quelle mesure les choses peuvent aller de l’avant« .

Jeannette Longa Musuamba a rassuré les experts allemands de Kfw et la Regideso de son implication totale pour que les choses avancent plus vite.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.