Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle chaque Est-Kasaien à «planter au moins un arbre»

Kasaï oriental : Jeannette Longa appelle chaque Est-Kasaien à «planter au moins un arbre»
Listen to this article

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre, la gouverneure intérimaire, Jeannette Longa a voulu montrer un exemple au peuple Est-Kasaien que l’arbre est important pour la survie. C’est dans la cour scolaire de l’EP Tuendela Penyi que l’autorité provinciale a, lundi 6 décembre, planté un arbre. Une façon d’inviter la population à développer la culture de préservation des arbres. La cérémonie s’est tenue en présence des ministres et autres autorités politico-administratives.

Dans son discours, Jeannette Longa a insisté sur le rôle de l’arbre dans la production de l’oxygène, élément primordial et indispensable pour l’existence de l’homme et de l’animal. Elle a laissé entendre que la Division provinciale de l’environnement met à la disposition de la population une pépinière de plantules, dont l’accès aux jeunes plantes est gratuit.

Pour Jeannette Longa, chaque Es-Kasaïen est appelé à planter au moins un arbre en vue de répondre à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Celle-ci consiste à planter au moins un milliard d’arbres sur toute l’étendue de la RDC. Pour cette année, la journée a été placée sous le thème national : « Maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous ».

Le Kasaï oriental est une province où la question de la déforestation se pose constamment. D’après des études, la déforestation est notamment provoquée par la coupe sauvage des arbres. Ses conséquences se ressentent sur la production agricole des paysans. Les pluies sont deviennent parfois irrégulières, à tel point que les agriculteurs ne maitrisent plus le calendrier agricole. Ces perturbations climatiques engendrent une baisse de la production agricole. Les quantités de produits de premières nécessité tels que le maïs, le manioc et les arachides sont considérablement réduites au grand dam des paysans.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.