Kasaï oriental : Jean-Richard Coeur de Lion Kashita installe le comité fédéral du parti politique ACO

Kasaï oriental : Jean-Richard Coeur de Lion Kashita installe le comité fédéral du parti politique ACO
Listen to this article

Le parti politique Avenir du Congo (ACO) est désormais installé au Kasaï oriental. Son comité fédéral a été mis en place ce samedi 20 août au cours d’une matinée politique animée par le secrétaire national chargé de l’implantation dans le grand Kasaï, Jean-Richard Coeur de Lion Kashita en face de l’école primaire du 4 janvier dans la commune de la Diulu.

Dans son mot de circonstance, le président fédéral Baudouin Kanyiki Mwamba a remercié les différentes personnes qui se sont mobilisées pour répondre à ce rendez-vous politique. Il a invité les uns et les autres à se souder les coudes pour le rayonnement du parti ACO au Kasaï oriental.

Pour sa part, le secrétaire exécutif fédéral en charge de la ligue des femmes, Madame Rosalie Tshinguta Mudiayi a souhaité la bienvenue au secrétaire national et dit sa joie de voir Jean-Richard Coeur de Lion Kashita fouler le sol de ses ancêtres. Elle a rassuré que l’installation du comité exécutif provincial permettra de consolider la majorité en faveur de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« L’installation à ce jour de notre cher parti l’Avenir du Congo, ACO en sigle au Kasaï oriental, permettra de consolider une majorité parlementaire écrasante au Président de la République lors des échéances électorales en gestation…nous saluons votre leadership. Votre énergie et détermination à asseoir notre parti dans tous les coins et recoins du territoire national, nous travaillerons sans relâche avec la force dans l’implantation de notre parti à travers le Kasaï oriental », a dit la présidente de la ligue des femmes.

Elle a par ailleurs plaidé  » pour la représentativité féminine lors de prochaines échéances électorales au sein des institutions de prise des décisions », avant de souhaité plein succès au parti politique Avenir du Congo aux échéances électorales prochaines.

Dans son speech, le secrétaire national de ACO parti cher à l’Ambassadeur itinérant du Chef de l’État Dany Banza Maloba a retracé l’historique de cette formation politique. Créé en 2009, le parti s’est opposé au troisième mandat de Joseph Kabila sous le label du G7 [ les 7 partis politiques opposés à l’intention du président Kabila de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel]. ACO s’est attaché à Félix Tshisekedi Tshilombo jusqu’à son élection à la magistrature suprême. Ensuite il a procédé à l’installation du comité fédéral en remettant au président Baudouin Kanyiki les insignes du parti.

« J’ai décidé de rentrer chez nous, 18 ans après pour apporter le parti politique ACO afin que tout Kasaïen y adhère pour soutenir le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il fait savoir.

Avant de procéder à l’installation du comité exécutif fédéral de l’Avenir du Congo, le secrétaire national en charge de l’implantation dans le grand Kasaï a révélé que l’équipe mise en place a une lourde responsabilité d’implanter ACO à travers toute la province.

« L’objectif de ce comité est d’installer le parti sur toute l’étendue du Kasaï oriental dans tous les territoires afin d’avoir un grand nombre d’électeurs. C’est pour faire réélire le Chef de l’État en 2023 s’il y a élections. Qu’on ait beaucoup de députés nationaux et provinciaux de l’ACO. Si nous avons beaucoup d’élus nationaux, nous pouvons réclamer beaucoup de ministères et les jeunes qui finissent leurs études sans emplois peuvent trouver de l’emploi », a-t-il fait savoir avant de lancer au même moment la campagne d’adhésion massive au parti cher à Dany Banza Maloba.

Le comité fédéral de l’ACO Kasaï oriental se présente de la manière suivante :

  1. Président fédéral : Baudouin Kanyiki Mwamba
  2. Vice-président e charge de l’administration Justin Lumu Luabo
  3. Vice-président en charge de l’implantation et installation Maître Henry Tshiminyi Bayamba
  4. Secrétaire exécutif fédéral : Jean-Marie Mukendi Tshipanda Dewa
  5. Secrétaire exécutif fédéral chargé des finances : Michel Kayembe
  6. Secrétaire exécutif fédéral chargé des affaires juridiques maître Ezekiel Yakalu
  7. Secrétaire exécutif fédéral chargé des affaires politiques, idéologie du parti et formation des membres, Baudouin Tshitala Mutombo,
  8. Secrétaire exécutif fédéral chargé de la ligue des femmes, Rosalie Tshinguta Mudiayi
  9. Secrétaire exécutif fédéral chargé de la ligue des jeunes, Serge Tshimanga et Junior Tshikulu Kayembe
  10. Secrétaire exécutif fédéral chargé du patrimoine, André Kashita
  11. Secrétaire exécutif fédéral chargé du social et entrepreneuriat, Alpha Jonathan Ngoyi
  12. Secrétaire exécutif fédéral chargé de sécurité, Jacques Tshiamala Kalombo et Dimmy Martiny Tshimpuki
  13. Collègue des conseillers : 1. Patrice Mukendi
  14. Shambuyi Kabengela Wa Kasa
  15. Jean Kabundi Mpoyi Zewayi
  16. Désiré Paulin Mukendi Ndamba
  17. Clément Mbuyi Kabanda Wando

Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.