Kasaï oriental : Exetat 2021-2022, taux de réussite estimé à 82%

Kasaï oriental : Exetat 2021-2022, taux de réussite estimé à 82%
Listen to this article

Samedi 20 août, dans la soirée, les finalistes du secondaire de la province éducationnelle du Kasaï oriental 1 ont connu leurs résultats de l’édition des Exetat 2021-2022. A Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental, l’ambiance était au rendez-vous. L’effervescence a été perceptible partout. Des scènes de liesse par-ci et par-là. Les routes étaient inondées jusque tard dans la nuit par les finalistes.

Sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, devenu un lieu culte pour des manifestations de joie, les lauréats n’ont pas pour cette occasion dérogé à la règle. Ils ont été là et se comptaient par milliers. « Nous avons tous réussi. Je dis merci à Dieu pour m’avoir donné ce diplôme avec 58 %», déclare ce finaliste, sa tête aspergée de poudre.

Au rythme de la musique urbaine, ces nouveaux diplômés n’ont pas hésité à tremousser des pas de danse, carburant une ambiance jusque tard dans la soirée. Pour d’autres, la démonstration de la joie pouvait passer par des cris d’allégresse et des chants sur différentes artères de la ville.

La province du Kasaï oriental est, pour cette édition, la première à avoir réalisé un grand pourcentage de réussite. Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique a estimé le taux de réussite à 82 %. Un record que le directeur de la province éducationnelle Kasaï oriental 1 a salué dans une interview accordée à nos confrères d’Actualite.cd.

Dans un message publié sur Facebook, le Gouverneur de Province, Patrick-Mathias KABEYA MATSHI ABIDI a félicité « les élèves du Kasaï-oriental ayant réussi aux épreuves de l’Examen d’Etat /édition 2021-2022. Il a encouragé en même temps ceux qui n’ont pas réussi et les appelle à redoubler d’efforts en vue d’obtenir de bons résultats l’année prochaine».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.