Kasaï oriental :Jean-Pierre Lihau à Mbujimayi pour mettre fin aux disparités dans la fonction publique

Kasaï oriental :Jean-Pierre Lihau à Mbujimayi pour mettre fin aux disparités dans la fonction publique
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau est arrivé ce jeudi 09 juin à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasai oriental. Il a été accueilli par le ministre provincial en charge de l’administration publique Jean-Raphael Kalala Mwambila Bantu, quelques membres du gouvernement provincial, les cadres et agents de l’administration publique ainsi que les militants de l’Union sacrée de la nation.

Jean-Pierre Lihau vient lancer le processus de la réforme qui consiste à prendre en charge les retraités et les rentiers de l’État par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics ( CNSSAP) au Kasaï oriental. Aussitôt arrivé, le VPM de la fonction publique a été reçu en audience par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa. Au sortir de l’audience, le patron de la fonction publique en République démocratique du Congo dit être venu mettre fin aux disparités dans l’administration publique.

« Je suis venu à Mbujimayi pour commencer un processus. Le processus de la réforme annoncée au transfert de prise en charge des retraités et rentiers du système octroyé, ceux qui étaient pris en charge directement par l’État à la CNSSAP, la caisse nationale de sécurité sociale de l’administration publique. C’est une réforme essentielle parce que trop longtemps dans notre pays, on a négligé nos parents, qui ont travaillé bien avant nous pour l’État, qui ont consacré leur vie au service de l’État, qui ont rendu des loyaux services à l’État, notamment au sein de l’administration publique. Les gens ont été mis à la retraite et abandonnés avec des rentes et des pensions de misère. J’ai décidé que cela devait cesser suivant la vision qui nous a été tracée par le président de la république. J’ai donc pris l’option, sous la coordination du premier ministre, de porter cette réforme suivant la vision de son excellence monsieur le Président de la république chef de l’État mais aussi le combat qui a été déclaré contre les disparités« , a-t-il déclaré.

Juste après, le ministre de la fonction publique s’est adressé à la population réunie sur le boulevard Laurent Désiré Kabila.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.