Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwe Kapo encourage l’investissement agricole pour la renaissance de la province

Kasaï oriental : Jean-Paul Mbwebwe Kapo encourage l’investissement agricole pour la renaissance de la province
Listen to this article

Ce jeudi 27 juin, Jean-Paul Mbwembwe Kapo, nouveau gouverneur élu du Kasaï Oriental, est rentré dans sa province avec toute son autorité dirigeante, après avoir reçu sa notification officielle à Kinshasa. Cet acte l’autorise à exercer pleinement ses fonctions de chef de l’exécutif provincial.

Accueilli chaleureusement par une foule nombreuse à l’aéroport international de Bipemba, le gouverneur et sa suite ont ensuite parcouru le boulevard Laurent Désiré Kabila. Dans son discours inaugural, Jean-Paul Mbwembwe a exprimé sa gratitude envers Dieu et remercié le peuple kasaïen ainsi que ses collègues députés pour leur soutien et leur confiance.

« Nous remercions le Dieu maître des temps et des circonstances qui a voulu que ce jour soit. Je remercie tous les peuples kasaïens et chefs coutumiers pour leur accueil. Je profite de cette occasion pour transmettre les salutations du président Félix Antoine Tshisekedi. Merci pour votre vote qui m’a permis de devenir député, et grâce à vous, mes collègues députés m’ont élu gouverneur, » a-t-il déclaré.

Reconnaissant les nombreux défis auxquels fait face la province, le gouverneur a promis de redorer son image avec le soutien de la population. Il a souligné l’importance de l’unité et de la coopération pour réussir cette mission.

« Kasaï Oriental est notre héritage légué par nos ancêtres qui se sont sacrifiés. Je suis ici pour travailler avec vous, et c’est votre soutien qui me donnera la force de réussir. Bien que notre province soit en état déplorable, nous avons l’obligation de la transformer en une grande province, » a-t-il affirmé.

Mbwembwe Kapo a également fait de la paix et de la sécurité à travers la province une priorité. Il a particulièrement adressé un appel à l’unité aux habitants des trois groupements du territoire de Kabanda, où les conflits fonciers sont fréquents.

« Implorons la paix et la sécurité partout. Ce pays nous appartient, et si nous ne faisons rien, personne ne le fera à notre place. Je suis le gouverneur de tout le peuple. Marchons ensemble et enterrons les haches de guerre, surtout dans les groupements de Bena Muembia, Bena Nshimba et Bena Nshimba, » a-t-il exhorté.

Pour relancer la province, Jean-Paul Mbwembwe Kapo a annoncé son intention de consulter la population afin de recueillir leurs attentes et élaborer un plan de développement. Il a conclu son discours en encourageant tout le monde à investir dans l’agriculture pour lutter contre la famine.

« Nous allons lancer une consultation avec toutes les couches de la population pour comprendre leurs besoins. Après cela, nous établirons un état des lieux du Kasaï, ce qui nous permettra de mettre en place un plan adapté. Nous ne resterons pas tous dans les bureaux, nous serons aux champs. Nous ne pouvons pas mourir de faim dans une province avec tant de terres arables, » a-t-il conclu.

Enock Muteba Mazela

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.