Kasaï oriental : Jean-Paul Mbuebua donne le Go des travaux d’entretien des routes de desserte agricole

Kasaï oriental : Jean-Paul Mbuebua donne le Go des travaux d’entretien des routes de desserte agricole
Listen to this article

Le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a procédé au lancement mercredi 31 juillet 2024, des travaux d’entretien routier des routes de desserte agricole, sur la route qui va vers Tshiala au village Ndaba dans le Secteur de Nsangu, Territoire de Katanda. La cérémonie s’est déroulée en présence du Vice-Gouverneur, Augustin Kayemba Mulenema, du Président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya, du Directeur provincial de l’OVDA, Marcel Kalala, et la délégation venue de Kinshasa, ainsi que la population de Katanda.

Le Représentant du Directeur Général de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA), Jean-Désiré Mukanz Mutikas, a fait savoir que ces travaux inscrits dans le cadre du Programme d’Entretien Routier (PER) intermédiaire 2023, sont financés par le Fonds National d’Entretien Routier (FONER). Ils sont étalés sur un linéaire de 250 kilomètres répartis dans les cinq Territoires de la Province du Kasaï Oriental, en raison de 35km à Tshilenge, 50km à Katanda, 54km à Miabi, 56km à Lupatapata et 57km à Kabeya Kamuanga.

Ces travaux, a-t-il précisé, consisteront au débroussaillage d’axes routiers, nettoyage des fossés existants, déchargement des bourbiers, ouverture des saignées, formation des bombements ou pentes transversales, élagage et abattage. L’objectif principal de ces routes est d’assurer la connectivité de centres de production aux centres de consommation et feront du Kasaï oriental précisément la ville de Mbujimayi, un lieu d’échange commercial des produits de première nécessité.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a rendu hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour désenclaver nos milieux par la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes, à travers des projets de grande envergure. Ce projet qui rencontre le neuvième axe du plan d’actions de son Gouvernement relatif aux infrastructures, est d’une importance capitale car, il permet à la Province d’accéder à un essor de son développement dans le domaine de l’agriculture qu’il a prônée « Priorités des priorités ».

Financés par le Fonds d’Entretien Routier, (FONER), à hauteur de 446.182.400 Francs congolais dans son Programme d’Entretien Routier (PER) intermédiaire 2023 pour une durée de trois mois, ces travaux rencontrent exactement les priorités du Gouverneur Jean-Paul Mbuebua qui a annoncé au cours de son mandat, des actions qui consistent à ouvrir les voies d’accès et de communication avec l’aménagement des routes de desserte agricole.

Peu avant de lancer les travaux en donnant quelques coups des bêches, il a précisé que le Ministre provincial en charge des infrastructures sera de manière permanente avec l’OVDA pour un suivi rigoureux et sans complaisance de l’exécution de ces travaux.

Rédaction

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.