Kasaï oriental : J.Maweja restitue sa mission de 10 jours à la presse

Kasaï oriental : J.Maweja restitue sa mission de 10 jours à la presse
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a restitué sa mission officielle de 10 jours effectuée en dehors de la province. Devant la presse, le chef de l’exécutif provincial a indiqué qu’il a d’abord été dans le Kasaï central précisément à Kananga où il a pris part à la conférence des gouverneurs du grand Kasaï sur la lutte contre la pauvreté. Une conférence qui a été appuyée par le PNUD.

 » d’abord je suis allé à Kananga participer à un forum sur la lutte contre la pauvreté  » a fait savoir J.Maweja

Le gouverneur de province a aussi signalé qu’il a prolongé son voyage dans la province du Kongo central. Là, il a participé au premier forum sur l’énergie électrique en RDC aux côtés de ses pairs, un forum dont les travaux ont été lancés par le président Tshisekedi.

 » nous avons prolongé notre mission qui nous a conduit au Bas-Kongo là où devait se tenir encore un forum sur l’énergie. Le lendemain nous avons encore repris le véhicule pour rentrer à Kinshasa à fin d’être reçu par le chef de l’État. Il nous remis des jeeps 4×4. Le chef de l’État nous a aussi remis ses effigies à mettre dans les différents services de l’État » a précisé le gouverneur Jean Maweja Muteba.

Le gouverneur de province a aussi signalé à la presse qu’il a été reçu par le chef de l’État pendant une vingtaine de minutes. Il a été question pour Maweja Muteba d’échanger avec Félix Antoine Tshisekedi sur les différents problèmes de la province du Kasaï oriental, sa province. Ces échanges se sont déroulés juste après la première étape des rencontres entre le président de la République et les gouverneurs des provinces. Ces derniers ont chacun fait état des réalisations déjà effectuées dans leurs entités respectives.

 » il nous a encouragé. Il nous a exhorté de nous mettre au travail pour la bonne marche de la chose publique » a-t-il dit.

Au cours de cette restitution, le gouverneur Jean Maweja Muteba a annoncé pour bientôt, les retombées du forum sur l’énergie électrique tenu à Matadi dans le Kongo central. Une équipe sera au Kasaï oriental dans les prochains jours pour les études de faisabilité enfin de desservir la population du Kasaï oriental en énergie électrique.

 » A Matadi dans le forum sur l’énergie, nous avons une grande part qu’on a obtenu dans ce forum-là. Bientôt il y aura une équipe qui descendra ici pour les études enfin de voir dans quelles conditions nous pouvons déjà être servis avec l’électricité » a annoncé l’autorité provinciale.

Maweja Muteba rentre en province non pas encore comme observateur, mais comme travailleur. Il l’a dit lui-même « après le temps d’observation, l’heure est aux travaux de terrain. Je suis rentré avec l’esprit du travail. Le temps que nous avons pris, nous a permis d’observer d’abord. Place maintenant au travail » a indiqué J. Maweja.

Le gouverneur de province entame dès ce jeudi le travaux de terrain. Il doit se rendre à Tshiala, puis à la ENERKA pour se rendre personnellement compte de la situation de la desserte en énergie électrique.

Kalcind Marc Valentin

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.