Kasaï oriental : J.Maweja promet la prison aux détourneurs des biens et fonds de l’État

Kasaï oriental : J.Maweja promet la prison aux détourneurs des biens et fonds de l’État
Listen to this article

Le gouverneur de la province du Kasaï oriental Jean Maweja Muteba tient à l’œil tous ceux qui s’évertuent dans le détournement de fonds et biens de l’État. Il promet la prison à tous ceux qui ne changeront pas leurs anciennes habitudes. C’est au cours de la cérémonie officielle du salut au drapeau qu’il a présidée ce lundi 07 octobre que l’exécutif provincial a tapé du point sur la table pour décourager ceux entretiennent ces anti-valeurs.

« A ceux qui continuent à s’enfoncer dans la la corruption et les détournements, Je vous demande de changer votre comportement. Sinon, si vous continuez, nous allons construire pour vous une prison, dans laquelle on va vous mettre le maïs et la télévision » a-t-il déclaré haut et fort.

La mise en garde de l’autorité provinciale a été précédée par la présentation d’un tableau sombre en matière de gestion de la chose publique, surtout dans le domaine de la santé et au niveau du payage.

À la santé, il a indiqué avoir « ordonné le recensement des personnes élaguées sur des listes de paie et dépêché une commission de suivie à Kinshasa. Avant cela, les auteurs de ces omissions sont actuellement en suspension préventive ».

Dans cette même vaine, Maweja Muteba a dit sa détermination à lutter contre la corruption à l’exemple du chef de l’État.

 » Nous sommes engagés à combattre la corruption sous toutes ses formes. Ceci cadre bien avec la détermination du président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à lutter contre ce fléau, je cite: ‘ je lutterai contre la corruption jusqu’à ma dernière fibre’. C’est ainsi que nous avons procédé à certaines sanctions disciplinaires préventives en vue de clarifier la gestion des zones de santé » a précisé l’autorité provinciale.

Le gouverneur Jean Maweja a aussi mis en garde ceux qui font perdre à la caisse de l’État le frais du payage. Il a dit être au courant de tout ce qui se passe comme magouille et détournement d’argent.

C’est la première cérémonie du salut au drapeau que Maweja Muteba préside, depuis son arrivée au pouvoir.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.