Kasaï oriental : J. Maweja imprime son nom et dote à la province son logo

La province du Kasaï oriental a désormais un logo. C’est une innovation qui marque l’ère Maweja en tant que gouverneur de province. Il a décidé de donner sa vision pour le Kasaï, à travers ce logo.

Ce dernier est une marque distinctive du Kasaï oriental et présente des caractéristiques forts impressionnantes qui révèlent l’identité du Kasaï de l’Est. Constitué en trois grandes parties, les symboles, les couleurs et sa carte, ce logo est plus parlant et plus explicatif.

Symboles dominants

Au sujet de symboles, le logo du Kasaï oriental qui voit le jour sous la mandature de Jean Maweja Muteba, est constitué des épis de maïs, du diamant et de deux statues. Les deux statues présentées en accolades l’une regardant l’autre, est le symbole le plus vertueux du peuple Kasaïen. Un peuple uni par l’amour. Un peuple qui sait unir ses forces pour son développement. Un peuple enthousiaste, acceuillant et généreux. Ce n’est pas un hasard, le choix de ce symbole. Tout le monde qui passe par la province du Kasaï oriental, reconnaît en son peuple, l’unité, l’accueil chaleureux.

Le maïs est le tout premier aliment de base de ce peuple. Le Kasaï oriental consomme le « Nshima », dont le principal composant reste le maïs. Le Kasaïen s’identifie donc non pas seulement par l’amour mais aussi par l’agriculture, plus spécifiquement la culture de maïs. C’est aussi un appel explicite du gouvernement provincial aux travaux champêtres pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Pour ce qui du diamant, c’est la richesse première de la désormais plus petite province de la République Démocratique du Congo. Avec des gisements importants de ce minierais dont certains ne sont pas encore exploités, le Kasaï oriental a contribué à l’effort des guerres pendant plusieurs années en RDC. C’est grâce au diamant du Kasaï oriental disent les historiens, « que la dictature de Mobutu a pris fin », car l’homme fort du Zaïre a été déboulonné par l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), avec le financement de la MIBA.

Les couleurs parlantes

Les couleurs contenues dans ce logo n’ont pas été choisies de manière aléatoire. La couleur chocolate qui s’aperçoit en premier sur le premier cercle du logo, a la particularité de réchauffer l’ambiance, de rassurer, de rappeler quelque chose de l’enfance. C’est autant dire que le chocolat décrit l’une des belles qualités du Kasaïen. Partout où il se retrouve, il réchauffe l’ambiance, il apporte le bonheur. Il convainc. Il rassure, tel que le fait l’actuel président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et d’autres Kasaïens qui ont marqué en or, leur histoire du pays ( Lumumba, Étienne Tshisekedi, Ngalula Mpanda Njila, etc).

La deuxième couleur c’est le jaune. Il donne une impression de chaleur et de lumière. C’est la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre. Il symbolise la logique, le pouvoir personnel et l’humour. Le peuple Kasaïen, quand il croise son prochain sur son chemin, il lui donne la joie de vivre. Qu’il soit de gauche ou de droite, il lui apporte la bonne humeur. C’est un peuple qui fait éclater sa lumière et qui approche tout le monde. Un peuple qui permet à quiconque le rencontre dans sa vie, de goûter au bonheur et à la cohabitation pacifique. Ce peuple comme l’indique la couleur jaune, est aussi logique. Il reste droit sur son chemin. Le mal pour lui, reste le mal, même s’il est commis par son frère, son ami, son fils. Il n’est pas tribaliste. Il ne crie pas non plus au tribalisme quand son frère, fautif soit-il, subit la rigueur de la loi. C’est là, le peuple le Kasaïen. C’est là sa grandeur.

La couleur orange qui tapisse l’intérieur de ce logo, est la troisième couleur utilisée de l’extérieur vers l’intérieur. Elle a été choisie parce que, stimulant, l’orange est associé à l’énergie et à l’action. Il évoque le soleil, la chaleur, le feu, la lumière et l’automne. L’orange véhicule des valeurs de communication et de créativité. Il transmet de la joie, du plaisir et de l’optimisme. Il est aussi synonyme de vitalité, de force et d’endurance. A ce jour, personne, ni au Congo, ni dans le monde ne peut nier ce dont le peuple Kasaïen est capable. Pendant des années, il a su endurer l’oppression mais est resté plein d’énergie et de vitalité, endurant les atrocités de l’époque coloniale, de Mobutu et des régimes Kabila.

Fort et endurant, il a longtemps attendu jusqu’à ce que sonne son temps. Le temps de diriger le pays après avoir été marginalisé. Un peuple qui a accepté de souffrir, mais en gardant espoir qu’un jour, il sourira. Optimiste, il a combattu jusqu’à arracher la magistrature suprême, après 37 ans de lutte, 37 ans de brimades, 37 de laisser pour compte, 37 ans de pleurs en sang. Le Kasaïen transmet de la joie. Il transmet du plaisir et de l’optimisme. C’est même pour cette raison que la fameuse phrase de l’ancien parti de l’opposition disait « tenez bon…vaincra ». Un optimisme qui a caractérisé des milliers de Kasaïens qui, pour la plupart sont morts avec cette phrase sur leurs lèvres, espérant des lendemains meilleurs.

Sa carte en bleu

La carte de la province du Kasaï oriental apparaît en bleu. C’est sa forme actuelle après le démembrement. L’usage de cette couleur est plus significatif. Le bleu évoque le ciel, l’eau, la mer, l’espace, l’air et les voyages. Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l’intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse. C’est le résumé du Kasaï oriental. Une province qui se veut, la province de liberté, la province sur laquelle repose le rêve de toute une nation. C’est la province de vérité, contenant un peuple qui inspire confiance, un peuple loyal et dominé par l’intelligence et la sécurité. Voilà à quoi ressemble le logo de la province du Kasaï oriental tel que le veut le gouverneur Jean Maweja Muteba. Notons que l’identité du Kasaï oriental est aussi reprise sur ce logo dont « province », est mentionnée en haut et « Kasaï oriental » en bas du logo.

Coulisses.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 − 17 =