Kasaï oriental : Intérim après Maweja, l’UDPS met en garde le Président de l’assemblée provinciale

Kasaï oriental : Intérim après Maweja, l’UDPS met en garde le Président de l’assemblée provinciale
Listen to this article

L’union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Mbujimayi n’entend pas laisser l’intérim de la province à une personne ne faisant pas partie du parti présidentiel. C’est ce qui ressort de la déclaration politique rendue publique ce mercredi 07 avril et dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Selon l’esprit et la lettre de ce document, le comité fédéral met en garde le Président de l’assemblée provinciale Yves Muamba Kadima au sujet de l’intérim du gouverneur après la déchéance de Jean Maweja Muteba. Très ferme comme dans sa tradition, le comité fédéral de l’UDPS Mbujimayi écarte toute idée de jurisprudence.

« Le comité fédéral attire l’attention du Président de l’assemblée provinciale que le cas de la province du Kasaï oriental n’est pas à comparer aux autres provinces du pays comme le cas de jurisprudence. Car l’UDPS n’acceptera jamais qu’en cas d’absence de l’actuel gouverneur, la province soit gérée par un intérimaire issu des partis ou plates formes politiques autres que l’UDPS. Parce qu’en 2023, seul l’UDPS sera redevable de sa gestion devant le peuple du Kasaï oriental », indique ce document signé par le Président fédéral Jean-Paul Mbuebua Kapo.

En rappel, le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a été déchu par l’assemblée provinciale suite à une motion initiée par 5 députés le 01 avril dernier. Un jour après, Yves Muamba Kadima, speaker de l’organe délibérant a notifié l’exécutif provincial du procès verbal de l’adoption par la plénière de la motion de défiance contre sa personne. Dans la même correspondance, il avait enjoint Jean Maweja à démissionner, en attendant la remise et reprise avec la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba.

Cette recommandation n’a pas rencontré l’assentiment de l’unique gouverneur de l’UDPS. Ce dernier a répondu en établissant la différence entre motion de défiance et motion de censure. Pour lui, il n’est pas question de démissionner.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.