RDC: Christophe Mboso invite la communauté internationale à débarrasser l’Est du pays des groupes armés

RDC: Christophe Mboso invite la communauté internationale à débarrasser l’Est du pays des groupes armés
Listen to this article

Le Président de l’assemblée nationale Christophe Mboso a appelé ce mercredi 07 avril la communauté internationale à débarrasser l’Est de la RDC de tous les groupes armés qui y sèment terreur et désolation.

« Il est temps que la Communauté internationale, qui a encouragé l’entrée des ADF et de tous les groupes armés étrangers, prenne aussi conscience. Nous en avons ras-le-bol. Il faut retirer les groupes armés étrangers du territoire Congolais, qu’on les amène ailleurs dans d’autres pays, qu’ils quittent la RDC« , a-t-il déclaré du haut de la tribune.

Le speaker de la chambre basse du parlement a insisté que la communauté internationale prenne « toutes les dispositions pour que ces groupes quittent notre pays et qu’elle les amène d’où ils sont venus. Nos frères de l’Est les ont accueillis, leur ont offert des terres, mais aujourd’hui, ces groupes armés étrangers sont devenus des ennemis du peuple Congolais« .

Christophe Mboso regrette le fait que ces groupes armés pourtant bénéficiaires de l’hospitalité des congolais, se sont désormais transformés en pilleurs des richesses de la RDC.

 »Nous avons offert l’hospitalité mais en retour ce sont les massacres que nous subissons. Et ils les font au mépris de tous les accords internationaux alors que les réfugiés ne peuvent pas prendre les armes quand ils sont dans leurs pays d’accueil. Ils sont venus comme réfugiés, aujourd’hui ils sont installés. Ils ont des bases militaires et ils exploitent nos richesses« .

D’où son appel à l’unité lancé à tous les députés nationaux et l’invitation à la population de cesser de collaborer avec ces groupes armés qui endeuillent les pauvres congolais.

« chers collègues soyons tous unis. Là nous touchons une question de vie ou de mort pour certains lobbies nationaux et internationaux. Nous devons nous engager avec détermination pour que la paix soit rétablie à l’Est du pays(…) aux Congolais de toutes catégories socio-professionnelles qui collaborent et qui sont impliqués avec les groupes armés étrangers terroristes, voir même locaux qui se livrent à massacrer notre population de quitter et qu’ils mettent fin à ça », a-t-il exhorté.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.