Kasai oriental : interception d’une nouvelle cargaison de 10 tonnes de malachite

Kasai oriental : interception d’une nouvelle cargaison de 10 tonnes de malachite
Listen to this article

Après l’interception d’une cargaison de 15 tonnes de malachite, il y a un mois, de nouvelles cargaisons ont été interceptées par les services de sécurité. Elles provenaient du site de Katende, dans le groupement de Bakwa Tshimuna en territoire de Lupatapata. D’après des sources sécuritaires interrogées par Radiookapi, une cargaison de près de 10 tonnes de malachite a été saisie depuis la semaine dernière à Mbujimayi par l’Agence nationale des renseignements (ANR).

A Bakwa Tshimuna, c’est la coopérative minière COOMATSHIM qui exploite ces minerais, dont la sortie de la province est encore interdite par les autorités provinciales. D’après le porte-parole du gouverneur de province, l’autorisation de transport de malachite vers d’autres provinces est du ressort de la Division provinciale des mines. Si celle-ci n’autorise pas, il n’y aura pas de sortie. Pourtant, il semble que des tentatives de transport ont été remarquées ces derniers jours.

Comment ce dossier est-il géré par les autorités provinciales ?

Mercredi 16 novembre dernier, le porte-parole du gouverneur André Rosier Kasonga renseignait qu’une deuxième cargaison a été interceptée par les services attitrés, avec du cuivre en partance pour le Grand Katanga. Il avait rappelé que le dossier était en instruction auprès des services compétents comme le premier dossier qui implique l’ancien ministre provincial des mines. Dans la même optique, André-Rosier Kasonga annonçait qu’une campagne de sensibilisation et information serait menée en province dans les prochains jours.

« Dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation et d’information sera menée sur la province afin de préserver nos compatriotes des griffes des prédateurs multiples dans le secteur minier», avait-t-il fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.