Kasaï oriental : Grève à la Regideso, les agents exigent leurs arriérés de dix mois

Kasaï oriental : Grève à la Regideso, les agents exigent leurs arriérés de dix mois
Listen to this article

La colère est montée d’un cran à la direction provinciale de la Regideso Kasaï oriental. Les agents réclament leurs arriérés de salaire de 10 mois.

Pour manifester leur ras-le-bol, ils ont cadenassé la grille de cette entreprise, pour empêcher tout accès. Ils promettent de revenir à leur décision seulement au cas où leurs revendications seraient prises en compte. Selon notre source, les responsables de la Regideso font la sourde oreille aux réclamations des travailleurs qui se plaignent de l’impayemment depuis des mois.

Depuis un temps, la Regideso ne sait approvisionner comme il se doit la population de la ville de Mbujimayi en eau potable. Le cycle de la desserte a complètement changé. Il est passé de tous les jours à deux (lundi et vendredi) la semaine et finalement, un jour imprécis la semaine ou rien.

Cette perturbation dans la déserte en eau a occasionné la hausse de prix de cette denrée. Un bassin vendu à 100 francs congolais se négocie à 250 voire 300 francs selon les quartiers. Les vendeurs d’eau à vélo communément appelés « les Mayis » voient leur business prospéré. Ils vendent un bidon de 20 litres à 500, 700, voire 1000, 1500 FC selon les les communes et les quartiers.

Les ménagères, les jeunes filles et les Mayis effectuent des très longues distances pour s’approvisionner en cette denrée vitale. Les femmes et filles courent des risques sans précédents de viol, étant qu’elles se réveillent à l’aube, bassin et/ou bidon sur la tête à la recherche de l’eau.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.