Kasaï oriental : Félix Tshisekedi à la MIBA pour sa relance effective

Kasaï oriental : Félix Tshisekedi à la MIBA pour sa relance effective
Listen to this article

C’est une des étapes les plus importantes de son séjour dans la province du Kasaï oriental; la visite de la société minière de Bakwanga (MIBA s.a), celle-là même qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Devant l’impératif que lui impose sa base depuis son élection en 2018, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu lui-même, ce jeudi 30 décembre 2021, à se rendre compte de la gestion de cette entreprise para étatique, en vue de déclencher le mécanisme de sa relance.

Accompagné par la Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, la Ministre en charge des mines Antoinette Samba, ses conseillers et autres autres membres du gouvernement central, le Chef de l’État a présidé une importante séance de travail dans la salle des réunions à la direction générale de cette entreprise située en ville MIBA. Devant lui, le Directeur Général a.i, Paulin Lukusa Mudiayi et son staff dirigeant.

Tshisekedi Tshilombo a eu le temps d’écouter attentivement les membres du comité de gestion de cette société, considérée comme l’épine dorsale de l’économie Kasaïenne. L’objectif de cette rencontre, était sans doute d’étudier les voies et moyens pour passer de la parole à l’acte. Ce qui revient à dire, que le Président Tshisekedi, dont le dossier MIBA constitue un lourd fardeau sur ses épaules, entend y apporter la solution de manière définitive, par la relance effective de cette « poule aux œufs d’or », dont les poussins grèvent de faim.

Lors de son meeting tenu à la place Bonzola le 24 décembre 2021 lors de son arrivée à Mbujimayi, la population Kasaïenne est restée unanime quant à la relance de cette société. Elle l’a fait savoir, en interrompant le Chef de l’État par des cris « MIBA, MIBA ». En réaction, Félix Tshisekedi a rassuré:

« J’ai suivi vos pleurs. Vous pleurez pour les souffrances. Vous pleurez pour la faim. Vous pleurez pour la MIBA. Vous pleurez pour l’électricité. Vous pleurez pour l’eau. J’ai suivi tout ça. Je suis venu vous dire que j’ai suivi le problème de la MIBA. Je vous promets que nous relançons la MIBA. Notre MIBA sera relancée, parce que la MIBA a encore des richesses ».

Peu avant son arrivée à Mbujimayi, les agents de la MIBA se sont confiés à coulisses.net pour lui demander de rompre avec les promesses et passer à l’acte. Pour l’un d’eux qui a requis l’anonymat, son vœu est de voir le Chef de l’État réaliser à 60% sa promesse de relancer cette société.

« Je pense qu’il faille avant qu’il ne foule son pied à Mbujimayi, Félix doit relire son discours de campagne pour exécuter même à 60% sa promesse en faveur de la MIBA, car on sait que derrière un travailleur Miba, 20 dépendants survivent. Le Kasaïen était compliqué dans son savoir vivre , il est absolument raisonnable que le Président se mette dans la peau de ce dernier pour éviter la fracture », avait-il dit.

Les travailleurs de la Miba ont salué très émus la visite du chef de l’État au siège de leur entreprise qu’ils pensent traduire sa détermination de voir relancer effectivement en vue de redonner espoir à tout un peuple, étant donné que cette entreprise minière est nourricière de toute une province et créatrice d’emplois. « Son démarrage fera décoller l’économie de la province du Kasaï oriental », ont ils déclaré.

Félix Tshisekedi visite la MIBA, après la SACIM. Grâce à ces deux entreprises minières, le Kasaï oriental ne peut rien envier, si la gestion de ces sociétés est assurée de manière efficace et efficiente. Paradoxalement, en face d’un important gisement des diamants se trouve une population affamée, une société sans eau ni électricité, sans route ni infrastructures de base, bref, une société abandonnée. Si seulement les choses pouvaient changer après le passage du Garant de la nation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.