Kasaï oriental /EPST 1-DIVAS : Atelier de redynamisation et renforcement des capacités des membres de 38 comités des écoles primaires, secondaires et 8 des centres de rattrapage scolaires sur leur participation à la gouvernance scolaire

Kasaï oriental /EPST 1-DIVAS : Atelier de redynamisation et renforcement des capacités des membres de 38 comités des écoles primaires, secondaires et 8 des centres de rattrapage scolaires sur leur participation à la gouvernance scolaire
Listen to this article

La province éducationnelle de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST/ Kasaï oriental 1 et la Division Provinciale des Affaires Sociales du Kasaï oriental ont organisé du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, un atelier de renforcement des capacités de 344 membres des comités des élèves dont 40 apprenants des Centres de Rattrapage Scolaire sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion scolaire.

45 chefs d’établissements scolaires dont 8 des Centres de rattrapage scolaire, 84 enseignants dont 8 Encadreurs de centres de rattrapage scolaire et 46 présidents des comités de parents dont 8 des centres de rattrapage scolaire ont également pris part à cet atelier, dans le cadre de l’accompagnement desdits comités des élèves. Suite au constat fait au cours de ces assises, il en ressort que les filles sont plus représentées que les garçons dans tous les comités.

Sous l’appui financier d’Enabel à travers son intervention Education de base, l’atelier s’est déroulé pendant 2 jours dans 3 sites dont 2 à Mbujimayi, au sein de l’école primaire du 4 Janvier, dans la commune de Diulu, dans le CRS Don Bosco à Bipemba et, à Lukelenge /Bakwa Ndaba au sein de l’école secondaire de Mazzerollo.

L’atelier a été officiellement ouvert par Son Excellence Monsieur le Ministre provincial en charge de l’Education Jean-Nico MWAMBA KAMBA, en présence de Monsieur Symphorien KAPITA MPONGO, Directeur de la province éducationnelle EPST/Kasaï oriental 1, dans le site de l’école primaire du 4 Janvier, dans la commune de Diulu.

Cet atelier a été facilité par les Inspecteurs de l’Inspection Provinciale de l’EPST KOR 1 et des Assistants Sociaux des Affaires Sociales/Division Provinciale des Affaires Sociales du Kasaï oriental.

« Le comité des élèves constitue une structure de participation à la gouvernance scolaire dans laquelle des élèves et/ou les apprenants délégués élus par leurs pairs représentent l’ensemble des élèves de leur école auprès des membres du personnel scolaire. Faisant partie des dispositifs/ organes de gestion établis par le système éducatif congolais pour une gestion harmonieuse des écoles, ce comité poursuit aussi des visées de participation à la gestion quotidienne des établissements en inscrivant dans un processus plus large de socialisation et de gouvernance au niveau de l’école et de la communauté », a-t-il fait savoir.


Selon Roland LUMPUNDU, Chargé de la discipline à l’Institut Mazzerollo, « Cette formation, suivie une fois de ma vie, vient de nous apporter des matières pertinentes sur les questions relatives au fonctionnement des comités des élèves au sein des écoles. En qualité de chargé de la discipline, ma main était mise à 70% sur le fonctionnement de comité des élèves. Je viens d’apprendre avec persuasion que le comité des élèves est autonome ».

Sabin Misakabu Mbuyi

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.