Kasaï oriental : élections des gouverneurs, « David Mukeba a déféré l’UDPS devant la justice » (Communiqué de la fédération)

Kasaï oriental : élections des gouverneurs, « David Mukeba a déféré  l’UDPS devant la justice » (Communiqué de la fédération)
Listen to this article

Le candidat gouverneur David Mukeba Kalengayi qui est aussi cadre de l’UDPS, a introduit mardi 5 avril à la cour d’appel du Kasaï oriental, sa requête en contestation de la décision de la CENI qui l’a élagué de la liste provisoire des candidats Gouverneurs dans la course au gouvernorat de province.

Dans un communiqué parvenu à coulisses.net le soir de ce mercredi 6 avril, l’UDPS, par le biais du département de la communication et de l’information, souligne que par l’acte posé par le conseiller principal du Chef de l’État au collège infrastructures, il est allé en justice contre le parti.

« Nous portons à la connaissance des combattantes et combattants que monsieur David Mukeba Kalengay, cadre de l’Udps et conseiller principal à la Présidence de la République a déféré le parti devant la justice en déposant une requête en contestation devant la cour d’appel du Kasaï oriental », lit-on dans ce communiqué.

L’audience publique est fixée au palais de justice (Parquet de Mbujimayi) ce vendredi 08 avril 2022 à 9 heures. À cet effet, la fédération de Mbujimayi invite les combattants du parti à la vigilance.

« Demandons aux combattantes et combattants ainsi qu’à toute la population du Kasaï oriental de rester vigilants et de suivre avec attention ce dossier afin d’en tirer toutes les conséquences politiques qui en découlent », ajoute le communiqué.

Le candidat gouverneur David Mukeba Kalengayi a été élagué de la liste provisoire rendue publique par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Celle-ci s’est basée sur la correspondance du secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba de l’UDPS qui a évoqué l’article 15 de la loi électorale. Selon cette disposition, Augustin Kabuya relève un conflit d’intérêts entretenu par les candidats gouverneurs membres du parti, qui ont choisi de postuler comme indépendants pour défier le candidat de l’UDPS.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.