Kasaï oriental : élection des gouverneurs, « David Mukeba n’a pas déposé la requête contre l’UDPS mais contre la CENI » (cellule de communication David)

Kasaï oriental : élection des gouverneurs, « David Mukeba n’a pas déposé la requête contre l’UDPS mais contre la CENI » (cellule de communication David)
Listen to this article

« David Mukeba n’a pas déposé une requête contre l’UDPS. La requête déposée c’est contre la CENI qui a pris une décision unilatérale, en invalidant David Mukeba comme candidat indépendant, tout en se basant sur une lettre signée par le SG de l’UDPS Augustin Kabuya. Il n’y a aucune plainte à la cours d’appel de David Mukeba déposée contre l’UDPS, c’est contre la CENI pour éclairer sa lanterne sur l’invalidation de sa candidature comme candidat indépendant« .

C’est en ce sens que le chef de travaux Léon Kanku de la cellule de communication du candidat gouverneur David Mukeba Kalengayi a réagi à ce qu’il qualifie de fausse accusation de l’UDPS.

Selon lui, l’article 15 de la loi électorale dont parle le secrétaire général dans sa correspondance adressée à la CENI ne s’applique nullement dans le cas de David Mukeba. Il estime en outre qu’il y a acharnement contre le candidat David Mukeba.

« Cet article dans ses deux assertions, il n’y a aucun conflit d’intérêts entre un candidat indépendant parce qu’on y fait même pas allusion. Voilà pourquoi la requête déposée hier (mardi) par David Mukeba c’est pour que la CENI puisse éclairer. Même quand l’UDPS dit que David a déposé la plainte contre elle, les avocats qui sont descendus à Mbujimayi ce sont les avocats de la CENI, ce ne sont pas les avocats de l’UDPS. Pourquoi cet acharnement? Est-ce que l’UDPS a déposé une lettre contre ou c’est l’UDPS qui a invalidé la candidature de David? Donc c’est la CENI qui a invalidée la candidature de David. La meilleure démocratie que nous avons apprise à l’école d’Etienne Tshisekedi veut que chacun puisse s’exprimer librement. Ce n’est pas la politique de celui qui dit et l’autre ne peut pas réagir. Ce n’est pas la politique de l’UDPS », argue-t-il.

Dans la foulée, la cellule de communication du candidat gouverneur David Mukeba Kalengayi s’interroge pourquoi « cet acharnement » sur sa personne au moment où les autres candidats indépendants membres du parti notamment Thierry Mponda Mudimba et Alidor Beya ont eux aussi introduit leur requête en contestation à la décision de la CENI qui les a élagués. Léon Kanku estime même que son candidat ferait l’objet d’un règlement de comptes de la part du secrétaire général.

« C’est de la haine de Kabuya envers Mukeba. Selon la cellule de communication de Mukeba, c’est de la haine parce qu’il n’y a pas que Mukeba qui a déposé une requête.. C’est de la haine. Le problème de Kabuya est qu’il est en train d’écarter tous les meilleurs qui peuvent aider l’UDPS aujourd’hui », conclut-il.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.