Kasaï Oriental : dossier bus Transco, Jeannette Longa annonce l’arrivée imminente du ministre de transport à Mbujimayi

Kasaï Oriental : dossier bus Transco, Jeannette Longa annonce l’arrivée imminente du ministre de transport à Mbujimayi
Listen to this article

Le ministre en charge de transport Chérubin Okende est attendu la semaine prochaine à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï Oriental. L’annonce est de la gouverneure ad intérim Jeannette Longa Musuamba ce vendredi 29 octobre à son retour de Kinshasa.

Selon l’autorité provinciale, le ministre Chérubin Okende tient à venir dans la province présidentielle, suite à l’entretien qu’ils ont eu à Kinshasa sur le déploiement des bus Transco dans la province du Kasaï Oriental. Le ministre de tutelle doit d’abord se rendre compte de l’état des routes de la capitale mondiale du diamant industriel avant de se décider sur le déploiement des bus dans cette province. Il vient également pour lancer les travaux de construction de l’aéroport de Bipemba qui peinent à évoluer.

« J’ai vu aussi le ministre des transports. J’ai échangé avec lui sur le transport parce que, je l’avais appelé une fois pour demander à ce qu’il puisse nous donner aussi les bus transcom. Là il était content. Il a expliqué. Il a demandé à ce que je puisse patienter parce qu’il va envoyer d’abord une équipe ici d’avance, voir l’état des routes de Mbujimayi et à partir de leur visite, on va décider. Quant à ce, il a demandé à ce que je puisse précéder. Lui aussi va venir ici la semaine prochaine pour voir avec les chinois l’aéroport de Bipemba, à quel niveau on est, pour lancer les travaux de l’aéroport de Bipemba« , a fait savoir Longa Musuamba.

Plaidoyer pour les bus en faveur du Kasaï Oriental

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a profité de son séjour Kinois, à l’occasion du deuxième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, pour plaider en faveur du déploiement des bus Transco dans sa province.

« Il y a quelques jours, j’ai eu le Ministre de transport au téléphone. Et maintenant, j’en ai profité comme je suis sur place à Kinshasa pour échanger avec lui. J’avais demandé que l’on pense à ma Province pour les bus, parce que nous avons des difficultés énormes pour le transport à Mbujimayi. Il est d’accord avec moi et va devoir envoyer une équipe d’ici peu à Mbujimayi pour faire une étude de faisabilité« , a-t-elle déclaré.

L’ objectif de sa démarche a-t-elle signalé, est de résoudre dans la mesure du possible, la question du transport au Kasaï Oriental. « Il ne s’agit pas seulement de Mbujimayi, mais également de nos territoires. Je suis sur que ça va marcher », a-t-elle rassuré.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.