Kasaï oriental : DGC chez Jeannette Longa pour l’état des lieux des travaux sur les avenues Gasop et Oleko
Le gouverneur ad intérim Jeannette Longa Muswamba a décidé de s’enquérir du contrat entre le gouvernement provincial et l’entreprise Diaspora General Consulting DGC Max The King, entreprise attributaire ayant gagné le marché de construction des avenues État Major (Oleko) et Gasop sur financement du gouvernement provincial. Elle a conféré avec les responsables de cette firm ce jeudi 05 mai dans son cabinet de travail.
Les travaux de construction des avenues Kashala Bonzola communément appelée Gasop et Oleko dite État-major connaissent d’énormes difficultés. Ils sont d’ailleurs à l’arrêt depuis quelques semaines. L’autorité provinciale soucieuse de voir les choses avancer dans la ligne droite du développement, a convoqué les responsables de cette entreprise pour faire la lumière sur les clauses du contrat qui les lie à la province et l’état des lieux de ces travaux.
Au sortir de cet échange qui a duré près d’une heure, M.José, ingénieur brésilien faisant partie de l’équipe a reconnu que « nous avons signé un protocole d’accord l’année passée(2020) à Kinshasa avec la province et en ce moment, nous sommes arrivés ici au Kasaï oriental y a quelques semaines ».
Le travail connait un blocage reconnaît pour sa part le directeur général de l’entreprise attributaire. Les travaux sont encore au niveau des caniveaux. Le financement des travaux n’est pas respecté tel que prévu dans les clauses du contrat.
« Le travail quand ç’a débuté, il y avait un problème de financement qui devait se faire au niveau du Gouvernement provincial. Mais arrivé à un moment donné, ç’a eu un blocage quelque part. Jusqu’alors on ne savait pas pourquoi tous ces blocages. Nous sommes venus parler avec maman que on a débuté le travail« , a fait savoir Filipe Ganana directeur général de l’entreprise.
A l’en croire, DGC Max The King a déjà fait sa part au regard du contrat. Ils attendent le financement pour la poursuite des travaux.
« … il y avait un 30% qui était prévu pour le paiement de main d’oeuvre de notre côté et nous, nous avons fait l’essentiel. Mais le travail est là. Nous attendons qu’on puisse débourser un moyen d’argent pour que nous puissions continuer le travail« , a-t-il précisé.
L’autorité provinciale a exigé que le rapport financier lui soit transmis dans un bref délai. « Elle a besoin de voir le rapport écrit de ceux qui ont reçu l’argent« , a renchéri Filipe Ganana qui rassure que « les choses vont bien marcher ».
Selon le directeur général de DGC Max The King et l’ingénieur brésilien, ils ont également abordé avec l’autorité provinciale tous les projets qu’ils envisagent réaliser dans la province du Kasaï oriental avec la technologie brésilienne. « Elle nous a promis beaucoup d’appui pour réaliser tous ces projets« , ont-ils conclu.
Marc Valentin Kalcind