Kasaï oriental : Défense du projet budgétaire 2020, A. Numbi dénonce l’omission de l’Assemblée provinciale
Le président du groupe parlementaire » bonne gouvernance et progrès social », le député Alidor Numbi a au nom de son groupe dénoncé le fait que l’Assemblée provinciale n’est pas pris en compte dans le projet de budget exercice 2020 présenté par l’exécutif provincial.
C’était à l’étape de débat qui a suivi la défense du projet par le gouverneur de province. Pour l’élu de la circonscription électorale de Katanda, » omettre l’Assemblée provinciale dans le budget est une insulte » car dit-il, la prise en compte de l’organe délibérant dans le budget de la province est une obligation et un droit constitutionnel.
Entre autres remarques formulées par ce groupe, figurent l’inscription » des indemnités de sortie du gouverneur « . Chose qu’il a condamnée avec la deniere énergie étant donné que l’exécutif a un quinquennat devant lui. Prévoir ces indemnités c’est aller vite en besogne.
Numbi wa Kapuya a en outre demandé à l’autorité provinciale de respecter la circulaire du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qui veut que le gouvernement provincial soit composé seulement de dix ministres et un secrétaire général exécutif.
Il a aussi posé des questions sur la rétrocession de la SACIM, son implication pour le retour de BGM saint Louis et la construction des bâtiments administratifs dans les territoires pour l’ANR, la police etc.
Ces préoccupations et bien d’autres seront répondues ce mardi 10 décembre 2019.
Kalcind Marc Valentin