Kasaï oriental : de retour d’Afrique du Sud, Jeannette Longa fait la restitution de sa mission

Kasaï oriental : de retour d’Afrique du Sud, Jeannette Longa fait la restitution de sa mission
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental est rentrée ce jeudi 19 mai à Mbujimayi en provenance d’Afrique du Sud via Kinshasa. Jeannette Longa Musuamba a été accueillie au bas de la passerelle par le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Denis Kalombo Ilunga qui faisait l’intérim de Gouverneur ainsi que les membres du gouvernement provincial et ceux du comité provincial de sécurité.

Après les honneurs, l’autorité provinciale a salué les différentes délégations qui ont fait le déplacement de l’aéroport de Mbujimayi pour l’accueillir. Les membres du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) arborant les drapeaux du parti n’ont pas manqué d’accueillir Longa Musuamba par des chants.

Le cortège s’est ensuite rendu au gouvernorat de province où la Cheffe de l’exécutif provincial a.i a eu un échange avec les membres du gouvernement provincial dans la salle des réunions, avant de se livrer à la presse. Elle fait savoir qu’elle vient d’Afrique du Sud précisément à Cap Town où elle a assisté au forum dénommé « Indaba Mining ». Ces assises ont permis à l’autorité provinciale de suivre les échanges sur la mise en valeur des minerais et voir dans quelle mesure les exploiter au Kasaï oriental.

« Il fallait que j’aille aussi sur place pour me rendre compte de ce qui se passait à Indaba Mining. J’ai vu. J’ai partagé et ça vallait la peine que je sois là parce que les mêmes minerais qu’on trouve dans le Haut-Katanga, nous les avons ici dans le grand Kasaï d’ici Mbujimayi jusqu’à Ilebo, c’est question de chercher à exploiter nos minerais », a-t-elle déclaré.

Longa Musuamba rassure avoir pris contact avec quelques entreprises oeuvrant dans le secteur des mines et qui sont prêtes à venir investir au Kasaï oriental. « Je crois que dans les jours à venir on aura à les inviter ici et elles vont essayer de voir ce que nous avons au juste », comme potentialités minières, a-t-elle conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.