Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi, le candidat aux législatives provinciales et nationales Pascal Gauthier Lukusa lance officiellement sa campagne électorale

Kasaï oriental : de retour à Mbujimayi, le candidat aux législatives provinciales et nationales Pascal Gauthier Lukusa lance officiellement sa campagne électorale
Listen to this article

Comme il a été signalé dans un communiqué publié la veille, Pascal Gauthier Lukusa, président fédéral du Mouvement de Libération du Congo, édération du Kasaï oriental est arrivé, ce jeudi 14 décembre, dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental pour lancer officiellement sa campagne électorale. Candidat à la députation provinciale et nationale, il a été accueilli par une foule immense qui l’attendait à l’aéroport de Bipemba. Sous le rythme des chants et cris d’allégresse, le jeune leader s’est dirigé à la place de la poste pour le meeting.

Le candidat N° 338 aux législatives nationales et N° 654 aux provinciales Pascal Gauthier Lukusa s’est adressé à la population pour demander de le voter aux élections qui doivent avoir lieu le 20 décembre prochain. Déterminé pour sa victoire, il dit vouloir devenir le représentant du peuple pour matérialiser la vision du président de la République Félix Tshisekedi. Il déclare inscrire sa candidature à ce double niveau électoral dans le changement et le développement de la province du Kasaï oriental, moins entendue faute des représentants dignes au parlement.

« Vous avez accepté de m’envoyer au parlement. Je vais montrer aux gens comment on vit avec les gens et comment on respecte ses bases. Dans mon salaire, je donnerai une partie d’argent comme fonds de microcrédit aux comités qui me soutiennent», a-t-il promis à sa base.

Devant ses sympathisants, Pascal Gauthier Lukusa est revenu sur les violences meurtrières de Malemba Nkulu où les Kasaiens ont été tués et d’autres blessés. Il a précisé qu’il était personnellement consterné. « Je me suis impliqué personnellement dans l’affaire Malemba Nkulu. Vous avez vu que nos frères ont été tués. Tout ça à cause de la souffrance qu’on nous avait imposée chez nous», a-t-il déploré.

Pascal Gauthier Lukusa promet de devenir un représentant modèle. Déja impliqué dans les causes sociales, il dit vouloir amplifier cela au parlement. «Sans être député ni ministre, je me suis intéressé à l’affaire du non paiement des salaires des fonctionnaires de l’Etat. Dans notre province, les gens ne touchaient plus à leurs salaires. Aujourd’hui, ils sont tous payés», a-t-il déclaré.

Pour finir son discours, il a appelé la population à voter pour le président Félix Tshisekedi et pour lui le 20 décembre prochain. «Je demande à toute ma base de voter pour Félix tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre pour lui permettre de faire encore plus, et me voter pour permettre à notre président de bien faire son travail», a-t-il fait savoir. Le candida député national au N° 338 et provincial 654 s’est aussi engagé à encourager tous les comités qui le soutiennent au cours de cette période. Il précise qu’il fera de même au lendemain de la publication des résultats et lorsque la population lui aura accordé un second. Il promet de rester fidèle à sa parole et veut partager son mandat avec son peuple, assurant qu’il va développer des initiatives entrepreneuriales pour l’autonomie de ses bases. Il espère à son niveau juguler le chômage des jeunes et des femmes par la mise en œuvre de ses différents projets.

Jérémie Mbuyamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.