Kasaï oriental : David Mukeba dévoile son paradigme résumé en 4 H pour développer la province

Kasaï oriental : David Mukeba dévoile son paradigme résumé en 4 H pour développer la province
Listen to this article

Le conseiller principal du chef de l’État au collège infrastructures David Mukeba Kalengayi en séjour à Mbujimayi a tenu un point de presse ce samedi 26 juin en ville MIBA. Devant les hommes et femmes des médias, il a dévoilé ce qu’il appelle « paradigme Mukeba » qui se résume en quatre H.

Le premier H a-t-il révélé, « c’est celui de pouvoir investir dans l’Homme, parce qu’au-delà de tout, c’est l’homme qui est l’auteur principal…Nous considérons que l’homme c’est la pièce maîtresse, l’homme c’est la cheville ouvrière« . Ainsi veut-il, à l’exemple du chef de l’État, investir dans l’homme Kasaïen.

Le deuxième H a fait savoir le candidat gouverneur David Mukeba, c’est de « combattre la Honte. Parce que nous sommes au Kasaï, depuis un temps, le Kasaïen est devenu la risée de la RDC. Il faut tout faire pour combattre l’opprobre« .

Après avoir combattu la honte, cela va créer l’harmonie qui est le troisième H. A ce sujet a-t-il dit, il entend créér l’harmonie entre les Kasaïens et entre les institutions provinciales car argue-t-il, « un royaume divisé ne peut prétendre à aucun développement ». Il faut un peuple uni qui vit en harmonie« , a-t-il soutenu.

L’harmonie conduit en effet à l’honneur qui est le quatrième H du paradigme Mukeba. Pour ce proche du chef de l’État, le peuple d’abord est le point de chute de son action. « Notre action a pour point de chute, point final, « le peuple d’abord ». D’ici là, nous allons développer notre génie créateur pour que ce slogan devienne une réalité », a-t-il promis.

En mission officielle cadrant avec la construction de l’université officielle de Mbujimayi pour la rendre réellement un cadre de recherche aux standards élevés, David Mukeba Kalengayi n’a pas manqué d’effleurer ce qu’il entend faire une fois élu gouverneur du Kasaï oriental.

« Lorsque je viens au Kasaï…si jamais Dieu le permettait, je suis porteur du programme du chef de l’État pour lequel je suis le représentant direct en province. Ça veut dire qu’il y a déjà un programme. Mais Mukeba va apporter sa touche…je veux y mettre mes ingrédients pour le matérialiser », a-t-il avoué.

David Mukeba, diaspora ou Kasaïen de souche qui maîtrise sa province?

Spécialiste en Infrastructures, homme de terrain et responsable de plusieurs ouvrages, David Mukeba Kalengayi dit connaître le Kasaï oriental dans son entièreté, pour y avoir effectué plusieurs missions depuis des années, contrairement à ses détracteurs qui le qualifient de Kasaïen de la diaspora. Il dit aussi maîtriser tous les problèmes de la province. Mukeba Kalengayi promet de créer la différence avec les autres candidats devant les électeurs, dans l’ingéniosité dont il fera montre dans la résolution des problèmes Kasaïens.

 » Je connais non seulement le Kasaï mais le Congo. Je suis ici c’est chez moi. Chez mes frères, dans mes souches. Je connais et je maîtrise les problèmes du Kasaï et j’ai des pistes de solutions« , a-t-il déclaré tout serein.

Le conseiller du chef de l’État a promis la concrétisation de plusieurs projets en matière d’infrastructures dans un bref avenir. Il s’agit entre autres de la construction des ports, des centrales photovoltaïques et hydroélectriques, des écoles et hôpitaux, des universités, des routes etc. « Tous ces projets sont déjà signés et budgétisés », a-t-il précisé.

Au parti depuis 1987, David Mukeba Kalengayi a rassuré que ses relations avec la hiérarchie tant au niveau national que provincial sont aux beaux fixes. C’est d’ailleurs la raison qui justifie le maintien de sa candidature sur la liste de l’UDPS Mbujimayi.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.