Kasaï oriental : La communauté Bakwanga Bakwa Nyanguila présente à Tshisekedi le candidat gouverneur François-Xavier Kabala

Kasaï oriental : La communauté Bakwanga Bakwa Nyanguila présente à Tshisekedi le candidat gouverneur   François-Xavier Kabala
Listen to this article

Dans un mémorandum adressé au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et lu ce samedi 26 juin, tous les chefs traditionnels de la communauté Bakwanga Bakwa Nyanguila réunis autour de leur chef de groupement
Germain Tshinkola Kashala Bonzola II en sa résidence, ont présenté au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le candidat gouverneur François-Xavier Kabala Ilunga Mbidi aux prochaines échéances électorales. Pour eux, leur candidat a le profil requis pour relever le défi de développement du Kasaï oriental.

« Tout en réaffirmant notre soutien inconditionnel et indéfectible et dans le souci de vous aider à alléger la peine que vous éprouvez suite aux conditions socio-économiques de nos frères et sœurs, nous venons très respectueusement vous prier de nous permettre de participer activement à votre vision, en vous proposant l’un de nos dignes fils, membre de l’Union sacrée de la nation, dont nous sommes sûrs des compétences et qui a le profil requis pour relever le défi de développement d’une province aussi sinistrée. Il s’agit de l’honorable François Xavier Kabala Ilunga Mbidi« , a dit Charles Kalengayi Menji, directeur de cabinet du chef coutumier de Bakwa Nyanguila.

Et d’ajouter :

 » En accédant à notre demande, vous aurez Excellence Monsieur le Président de la République, permis qu’un Mukwa Nyanguila, autochtone de la ville de Mbujimayi dirige pour la première fois cette province. Toute la communauté que nous engageons vous sera éternellement reconnaissante et tient à vous rassurer de la qualité qui sera, avec le concours de tous, abattue pour le redressement rapide de la province« .

Premier président de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental issu des élections de 2006, François-Xavier Kabala Ilunga Mbidi a dirigé cette institution pendant « deux ans à la satisfaction d’un grand nombre ». Technocrate, lettrée et ayant une longue expérience dans la gestion des hommes pour avoir été directeur général de la direction générale des Impôts, le candidat gouverneur de Bakwanga Bakwa Nyanguila est actuellement député provincial réélu de la ville de Mbujimayi en 2018.

Fiers de leur hospitalité légendaire ( en acceptant de cohabiter avec d’autres peuples sur leur sol), tous les Bakwanga Bakwa Nyanguila soutiennent que la candidature de Kabala Ilunga Mbidi est la solution aux problèmes de la fuite des cerveaux vers d’autres cieux, et bien d’autres problèmes qui gangrènent la province. Les chefs de tous les villages composant le groupement ont signé ce mémorandum. Il s’agit des chefs des villages de Bakwa Kapanga, Bena Kabongo,Bena Kansele, Bena Tshibuyi, Mpumakana, Bena Nkumbi, Bakwadianga, Bena Mbobo, Bena Tshibuabua, Bena Mabika, Bena Dipumba Ndomba.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.