Kasaï oriental : coupure de la nationale numéro 1 à Kabwe, Jeannette Longa ordonne l’intervention urgente

Kasaï oriental : coupure de la nationale numéro 1 à Kabwe, Jeannette Longa ordonne l’intervention urgente
Listen to this article

La nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu est coupée à 11,900 km de la bifurcation avec la nationale numéro 2, dans la localité de Kabwe. Informée de la situation, la Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba s’est déplacée tôt le matin de ce mardi 4 janvier 2021 sous la pluie, pour se rendre personnellement compte de l’état de la route.

Accompagné du ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et voies de communication, Joachim Kalonji, l’autorité provinciale a constaté le dégât causé par les eaux des pluies qui s’abattent régulièrement dans la région. Une bonne partie de la chaussée a cédé, ne laissant passage qu’à un seul véhicule. Jeannette Longa a reçu des explications du directeur provincial de l’office des routes Marcus Okita shutshia.

« A l’époque c’était l’entreprise CREC-8 qui a exécuté les travaux. Elle a construit le collecteur. Malheureusement le collecteur n’avait pas atteint le bas fond. Ce qui a fait que, avec les grandes pluies qui se sont abattues, l’érosion a régressé et a rongé tout le collecteur et le collecteur est parti. Maintenant c’est la route qui est entamée », a-t-il expliqué à l’autorité provinciale.

Jeannette Longa Musuamba a sur place instruit que les travaux débutent en toute urgence, pour sauver cette route, la seule voie qui permet d’approvisionner la ville de Mbujimayi en denrée alimentaire.

« Comment fermer l’oeil, la nationale numéro 1 ici, elle est coupée. Lomami, on ne va plus passer avec les produits. Alors, j’ai eu les images hier soir. J’ai appelé le directeur de l’Office des routes pour qu’on puisse voir ensemble. Il vient de nous expliquer ce qu’il y a eu et ce qui doit être fait. C’est maintenant qu’on va commencer à intervenir avec l’Office des routes et il y a aussi CREC-7 qui a aussi une responsabilité. Donc on commence déjà. Au niveau national ils vont pouvoir pousser aussi parce que ça relève du niveau national », a dit la Gouverneure intérimaire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.