Kasaï oriental : cérémonie de prise d’armes, le Gouverneur Mathias Kabeya présente son gouvernement à la police

Kasaï oriental : cérémonie de prise d’armes, le Gouverneur Mathias Kabeya présente son gouvernement à la police
Listen to this article

Le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a présenté ce samedi 2 juillet les membres de son gouvernement aux éléments de la police nationale congolaise (PNC), au cours de la cérémonie de prise d’armes organisée sur le boulevard Laurent Désiré Kabila dans la ville de Mbujimayi.

Le commissaire supérieur principal Paul Lukandula faisant l’intérim du commissaire provincial de la PNC a présenté à l’autorité provinciale les différentes unités de police avant de promettre son accompagnement au mandat de l’actuel exécutif du Kasaï oriental.

Avant de remercier le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo commandant suprême des FARDC et de la PNC, pour les efforts inlassables qu’il déploie pour la montée en puissance de ces instruments, de la pérennisation de la patrie et de la sauvegarde de l’intégrité territoriale, Kabeya Matshi Abidi a rendu grâce à Dieu qui lui a permis d’accéder « à cette importante responsabilité de gouverneur de province du Kasaï oriental, laquelle responsabilité me vaut l’honneur d’être présenté solennellement aujourd’hui aux éléments de la PNC oeuvrant dans notre chère province ».

Gardant une pensée pieuse pour les victimes de la guerre injustement imposée aux congolais à l’Est du pays, l’autorité provinciale a fait observer une minute de silence en mémoire des braves soldats tombés avec honneur sur le champ de bataille en défendant la patrie. Il a par ailleurs félicité les éléments de la police pour leur professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions avant de leur prodiguer des sages conseils.

 » Je mesure tout le sens et toute la symbolique qui sont attachés à vos fonctions et attributions spécifiques ainsi que l’urgence des défis du moment. Je profite de vous féliciter pour le professionnalisme avec lequel vous assurez la sécurité des personnes et de leurs biens. Il est toutefois de notre devoir de vous rappeler à l’esprit votre mission première régalienne, à savoir : celle justement d’instaurer, de sauvegarder la paix de notre population afin qu’elle vague avec sérénité à ses occupations de subsistance et de développement, car sans la paix, il est impossible de parler de développement. Ce faisant, vous aurez rencontrer vos sphères d’action respectives, la vision du chef de l’État, votre commandant suprême, qui s’était engagé lors de son investiture de ramener la paix, la stabilité et la sécurité sur l’ensemble du territoire national au fin de créer les conditions propices au développement de notre cher pays« , a dit le Gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Le chef de l’exécutif provincial a promis le soutien de son gouvernement au travail de la PNC en donnant des critères qui doivent caractériser ce service de sécurité.

« Je vous appelle à vous mobiliser autour des valeurs fondamentales qui ont toujours fait la force de votre institution, aux valeurs d’honneur et de sublime et d’unité de commandement. J’ajouterai l’amour de la patrie, l’humilité, la rigueur, la droiture, la justice, le sacrifice, le don de soi, l’exemplarité et le service désintéressé. Armés de toutes ces valeurs, votre victoire sur les forces du mal est certaine, avec la complicité d’une population satisfaite par la qualité de votre travail. Dans ce contexte, vous comptez toujours sur le soutien du gouvernement provincial chaque fois que cela est possible« , a promis le représentant du chef de l’État au Kasaï oriental.

Après la présentation de tous les membres du gouvernement, de la vice-Gouverneure Julie Kalenga Kabongo jusqu’aux commissaires généraux en passant par les dix ministres, le Gouverneur de province a assisté au défilé des troupes.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.