Kasaï oriental : le recteur Appolinaire Cibaka lance les activités pour célébrer les 30 ans d’existence de l’UOM

Kasaï oriental : le recteur Appolinaire Cibaka lance les activités pour célébrer les 30 ans d’existence de l’UOM
Listen to this article

L’Université officielle de Mbujimayi va totaliser ses 30 ans d’existence depuis sa création en 1993. L’année jubilaire du trentenaire a été ouverte, ce samedi 02 juillet, dans la salle du Cinquantenaire de cet Alma mater. A l’occasion, un culte œcuménique a été organisé.

C’est toute une année qui est consacrée à la célébration de cet anniversaire. Elle sera ponctuée de différents événements scientifiques, tels les colloques et les journées scientifiques. Dans son discours, le recteur de l’UOM, M. l’Abbé Appolinaire Cibaka déclare que pour une institution universitaire comme l’Université officielle de Mbujimayi, ces événements sont des « moments pour s’arrêter, se regarder, s’examiner, s’assumer et préparer l’avenir». S’appuyant ainsi sur le rêve des pères fondateurs de cette institution, il rappelle que l’UOM a été créée dans un contexte particulier marqué par le refoulement des Kasaïens du Katanga, où le Kasaï oriental était à l’époque dépourvue d’Université pour la formation de ses jeunes générations.

C’est de ce fait, explique-t-il, qu’est né le besoin de créer une université qui s’occupera de la formation des jeunes Kasaïens, souvent obligés à poursuivre leurs études dans d’autres provinces. Au regard de ce rêve, le recteur Appolinaire Cibaka souhaite que toute la communauté universitaire puisse faire un bilan de la prospective en fonction de la qualité et la quantité de la production scientifique et du progrès moral des diplômés qui sont largués sur le marché de travail.

« Je souhaite que nous fassions ce que l’Université peut faire mieux que nous autres, corps social, faire de ce trentenaire l’occasion d’un grand élan dans la production scientifique. Parce que celle-ci est l’unique voie dont nous disposons pour être des professeurs capables de mieux enseigner et donner à la communauté, des diplômés à la hauteur morale et intellectuelle de leur profession», a-t-il déclaré.

Durant cette année consacrée au trentenaire, M. Appolinaire Cibaka, ensemble avec la communauté universitaire, se lance quatre défis à relever avant le 27 juin 2023. Il précise que chaque assistant ou professeur devra disposer de son projet de recherche et publier au moins deux articles scientifiques ou un livre. Le recteur de l’UOM ajoute que les facultés doivent disposer de leur projet facultaire de recherche, se concrétisant par l’organisation des journées scientifiques et autres. Enfin, son comité de gestion devra travailler sur l’organisation d’un prochain colloque et la publication d’une revue scientifique de l’Université officielle de Mbujimayi, dénommée « Lubilanji».

Enfin pour lancer les activités de cette année jubilaire à l’Université officielle de Mbujimayi, M. l’Abbé Appolinaire Cibaka a coupé le ruban symbolique. Cela a eu lieu en présence de quelques professeurs et membres du comité de gestion.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.