Kasaï oriental : célébration de la journée mondiale de l’eau, « l’eau reste un facteur de prospérité économique à travers le partenariat public-privé», dixit Julie Kalenga
La Gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a présidé mercredi 27 mars, la cérémonie de la célébration de la Journée mondiale de l’eau. L’événement s’est déroulé dans la salle des fêtes du club MIBA.
Dans son mot, l’Autorité provinciale a rendu hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le maintien de la paix au pays. Au cours de cette journée placée sous le thème mondial « l’eau pour la prospérité et la paix», Julie Kalenga a précisé que « cette journée vise à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable ODD 6 pour l’accès de tous à l’eau d’ici 2030 ».
La Cheffe de l’exécutif provincial a profité du thème pour louer le projet de développement de 145 territoires, initiative du Chef de l’Etat qui a pris en compte le problème d’eau, en mettant sur pied le projet d’adduction des ouvrages d’eaux en milieu urbain et rural.
« Pour ce qui concerne le Kasaï Oriental, l’eau reste un facteur de prospérité économique à travers le partenariat public-privé », a-t-elle conclu.
Julie Kalenga Kabongo n’a pas manqué de remercier tous les partenaires du secteur de l’eau.
Bien avant, le Commissaire général en charge de l’énergie et commerce a épinglé plusieurs défis dont le Kasaï Oriental fait face en rapport avec l’eau, notamment la pauvreté et les rivalités au point d’approvisionnement.
Célébrée le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau a été célébrée le 26 mars au Kasaï oriental.
RL