RDC: Augustin Kabuya a remis son rapport final au président Félix Tshisekedi

RDC: Augustin Kabuya a remis son rapport final au président Félix Tshisekedi
Listen to this article

Augustin Kabuya, l’informateur désigné, a remis ce vendredi au Président Felix Tshisekedi le rapport final de sa mission visant à identifier une majorité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale. La rencontre s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, où Kabuya a présenté un document détaillé résumant les résultats de ses consultations politiques récentes.

Depuis le lundi 18 mars, Augustin Kabuya s’était engagé dans des discussions approfondies avec divers partis et groupements politiques, reconnus comme membres de la coalition majoritaire. L’objectif de ces consultations était de fournir des recommandations claires pour la formation du prochain gouvernement, notamment en ce qui concerne sa composition et ses orientations programmatiques. Ce processus devrait ainsi faciliter la conclusion d’un accord de gouvernement parmi les membres de la coalition.

À l’issue de cette importante réunion, Kabuya a choisi de ne pas divulguer d’informations sur les décisions futures, soulignant que la responsabilité de déterminer les prochaines étapes incombe au Chef de l’État. « Il appartient au Chef de l’État de décider sur la suite des événements », a affirmé Augustin Kabuya.

Il sied de noter que ce rapport servira de soubassement au président de la République Félix Tshisekedi pour voir dans quelle mesure nommer le prochain Premier ministre. L’actuel gouvernement Sama Lukonde est réputé démissionnaire depuis fin février à cause de l’incompatibilité des fonctions pour beaucoup des membres du gouvernement.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.