Kasaï oriental : Augustin Kabuya réconforte les marchands victimes de l’incendie au marché Dibindi

Kasaï oriental : Augustin Kabuya réconforte les marchands victimes de l’incendie au marché Dibindi
Listen to this article

Avant de retourner à Kinshasa, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social Augustin Kabuya s’est rendu au marché Dibindi, communément appelé Bakwadianga, pour échanger avec les marchands victimes de l’incendie et constater les dégâts causés par ce drame. Il s’est fait accompagner de la vice-gouverneure Julie Kalenga et de quelques autorités urbaines.

Sur place, Augustin Kabuya s’est adressé aux marchands. Il a déclaré qu’il était de son devoir de venir compatir avec les marchands qui ont perdu leurs biens et marchandises dans cet incendie. Il a précisé que les dégâts enregistrés ne pouvaient pas le rendre indifférent.

« Comme un responsable, je ne peux pas être indifférent à ce qui s’est passé pour ne pas compatir avec mes frères qui sont victimes de l’incendie. Si je viens comme ça sans vous rencontrer, ce ne serait pas une bonne chose. Les autorités de la ville sont venues nous voir. Le maire de la ville et les bourgmestres étaient venus me voir. Ils m’ont adressé leur mémorandum», a déclaré Augustin Kabuya, en s’adressant aux marchands venus nombreux pour l’écouter.

Le secrétaire général de l’UDPS a indiqué que l’aide qui sera destinée aux victimes soit mieux orientée. «Je vais vous demander. Même s’il y a l’aide. Il faut qu’elle soit destinée aux marchands qui ont perdu leurs biens. Si tu n’as rien perdu. Ça ne sert à rien de prendre cette aide», a assuré le SG de l’UDPS. Il rassure qu’il va parler aux autorités provinciales pour qu’elles veillent à l’équité.

Augustin Kabuya a promis de mener des plaidoyers auprès du gouvernement central pour faciliter l’indemnisation des victimes. « Nous allons voir ce que nous pouvons faire pour réhabiliter le bureau de l’administrateur du marché en attendant que le gouvernement de la République puisse indemniser quelques personnes parmi vous. Vous ne resterez pas comme ça», a promis Augustin Kabuya.

L’incendie du marché Dibindi s’est déclaré dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023. Ce drame avait causé plusieurs dégâts dont la perte de plusieurs dépôts et marchandises.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.