Kasaï oriental : après les semences améliorées de maïs, IITA et BAB distribuent les engrais aux paysans de Nkwadi

Kasaï oriental : après les semences améliorées de maïs, IITA et BAB distribuent les engrais aux paysans de Nkwadi
Listen to this article

Dans le cadre de l’Agenda de Transformation Agricole (ATA), initiative du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, mise en œuvre par le ministère de l’agriculture dont l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) et l’Institut Agricole du Leadership Africain(AALI) assurent l’assistance technique, l’IITA et l’entreprise Bio Agro Business (BAB), ont procédé samedi 22 octobre 2022 à la remise des fertilisants (NPK) aux paysans qui entourent les localités situées dans les alentours du site agricole de Nkwadi dans le territoire de Tshilenge.

Au cours de cette cérémonie, docteur SAM AJALA, responsable de la composante « maïs » de ATA et docteur Paul DONTSOP, chef de la station de l’IITA Kasaï oriental et gestionnaire du site agro-industriel de Nkwadi ont expliqué aux paysans les techniques d’application de l’engrais composé, appelé NPK, la quantité à appliquer par poquet de maïs et l’importance de ces engrais. Ils sont ensuite passés à la démonstration avant de laisser les paysans suivre l’exemple.

« Le NPK est la composante la plus chère de la production de maïs. Vous devez utiliser les moyens très efficaces pour utiliser cette ressource. Si vous ne sarclez pas proprement comme nous voyons ici et vous appliquez les engrais, vous serez en train de donner cet engrais aux herbes », a expliqué docteur SAM AJALA avant la séance des questions et réponses.

Cette assistance technique régulière qui tombe à point nommée, ne laisse pas indifférents les paysans. Pour eux, toutes les promesses faites depuis le début de ce projet se réalisent pas à pas et au moment voulu. Ils ont remercié l’IITA et le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ce projet porteur d’espoir.

« Nous sommes très contentes parce que nous avons vu à manger en grande quantité. Nos souffrances sont terminées. Nous sommes très contentes parce qu’ils nous ont donné les engrais, ils ont labouré nos champs. C’est vraiment la joie », a dit Astrid KAMWANYA.

« Ils nous ont donné les semences. Ils nous ont appris comment semer 80 sur 50. Nous avons respecté. Maintenant ils sont venus nous donner les engrais. Pour en bénéficier, il faut absolument sarcler. Nous leur disons merci parce qu’ils accomplissent ce qu’ils ont promis. Nous remercions IITA et son partenaire BAB. Ils nous donné NPK, dans 45 jours ils vont nous donner l’urée. Nous leur disons merci parce qu’ils nous ont donné la nourriture », a confié un paysan.

« Ils ont cultivé pour nous gratuitement. Ils nous ont donné les semences améliorées gratuitement. Ils donnent également les engrais » a confié pour sa part Madame Nathalie KALANGA complétée par Madame Naomie MULEKA.

« Je remercie premièrement notre Président, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, parce qu’il a montré sa volonté envers nous, la population de Nkwadi et nous remercions encore l’équipe de l’IITA sur place pour l’assistance. Auparavant on souffrait pour travailler à la main. Ca nous compliquait beaucoup. On ne produisait pas beaucoup de choses. Maintenant avec leur accompagnement, nous allons produire beaucoup de choses et nous aurons le moyen pour pouvoir continuer avec les études universitaires » a laissé entendre le jeune Jean-Paul KALONJI MWAMBA.

Docteur Paul DONTSOP a dit sa satisfaction pour le travail abattu par les paysans qui ont respecté les consignes reçues par rapport aux écartements et au nombre de grains par poquet.

« Nous sommes très satisfaits de ce que nous voyons en terme de levée, il y a une germination, et il y a une très bonne levée par rapport à la variété que nous avons donnée aux paysans…Les paysans ont fait un très grand effort pour respecter les écartements et respecter le nombre de grains qu’ion leur a demandé de mettre par poquet. Après trois semaines exactement, c’est le temps d’appliquer les engrais. Le NPK. Comme ils ont déjà commencé le sarclage, nous venons de leur montrer comment ils doivent appliquer le NPK parce que les engrais sont comme des médicaments. Il ne faut pas trop mettre. Il ne faut pas mettre moins. Il faut mettre juste la quantité nécessaire pour faire grandir la plante…Nous pensons que s’ils continuent comme ca, nous aurons une très bonne productivité » a laissé entendre le chef de bureau IITA Kasaï oriental.

Présent sur terrain, le coordonnateur national de l’Agenda de Transformation Agricole docteur Jacob Mignouna croit fermement que les paysans maitrisent progressivement les techniques qui leur sont apprises.

« Je tiens à remercier la population qui s’est montrée volontaire pour travailler avec nos collègues sur le site ici de Nkwadi. Les paysans ont absorbé la technologie. Graduellement ils mettent ça en application, je suis très content de ce qui se passe…La seconde étape, nous allons amener l’urée pour faire l’application » a-t-il promis.

600 ménages responsables de près de 500 hectares situés dans les alentours du site de Nkwadi, bénéficient d’un accompagnement de l’IITA et BAB. L’objectif visé dans ce programme est de quitter de l’agriculture de subsistance en celle commerciale où les paysans doivent devenir de grands producteurs, dont le marché de vente sera la base du programme volontariste de Nkwadi où les usines de transformation de mais et de manioc sont en cours montage.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.