Kasaï oriental : affaire diamant 822 carats, la Nouvelle société civile congolaise saisit Joseph Kabila par une correspondance

Kasaï oriental : affaire diamant 822 carats, la Nouvelle société civile congolaise saisit Joseph Kabila par une correspondance
Listen to this article

La Nouvelle société civile congolaise (NSSC) Kasaï-Oriental, s’est dit déterminée dans l’affaire diamant 822 carats, appartenant à Monsieur Théodore Mbiya. Elle a adressé, samedi 13 novembre, une correspondance à l’ancien président Joseph Kabila, demandant que le propriétaire de ce diamant soit rétabli dans ses droits.

« Considérant votre sens élevé de responsabilité et votre carrure d’homme d’État, nous avons le privilège de vous faire entendre ce cris détresse de tout un peuple meurtri dont nous sommes les porte-voix et vous demandons de rétablir Monsieur Théodore Mbiya Kalala dans ses droits en restituant le diamant de plus de 800 carats ou à défaut, le payement du prix de sa valeur », indique-t-on dans la lettre.

La Nouvelle société civile congolaise demande à Joseph Kabila de tenir sa promesse faite lors de l’audience qu’il avait accordée à Mr Théodore Mbiya en 2006. Il promettait de trouver une issue favorable. En août 2020, M. Théodore Mbiya avait déposé une plainte à la Cour de cassation contre Joseph Kabila par Mbiya Kalala, propriétaire de la pierre précieuse. Depuis, le dossier n’a pas évolué à la justice.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.