Kasaï oriental : ACAJ recommande à Mathias Kabeya de cesser de faire échec à la construction de la RN1 Mbujimayi -Kananga

Kasaï oriental : ACAJ recommande à Mathias Kabeya de cesser de faire échec à la construction de la RN1 Mbujimayi -Kananga
Listen to this article

Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Kasaï oriental Patrick-Mathias Kabeya Matshi le 24 mai et dont une copie est parvenue à coulisses.net ce vendredi 26, maître Georges Kapiamba, Président de l’organisation non gouvernementale Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) déplore la démarche entamée par l’exécutif provincial de bloquer la construction de la route nationale numéro 1 (RN1) Mbuji-Kananga en collaboration avec le ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics (ITP).

Dans cette lettre avec ampliation au Premier ministre et au ministre de tutelle, Alexis Gisaro, Georges Kapiamba note avec déception qu’après avoir suivi la communication du porte-parole du Gouverneur Mathias Kabeya sur les réseaux sociaux au sujet de ces travaux d’intérêt commun, il se révèle que l’exécutif provincial tente de « faire stopper les travaux en cours en vous basant sur la lettre du Ministre des ITPR alors que c’est le Premier Ministre qui avait formellement attribué lesdits travaux par des actes juridiques».

Pour lui, il est risqué de plonger sur cette voie qui va coûter au trésor public en termes de dommages et intérêts car argue-t-il, le retard enregistré dans l’exécution des travaux ne peut être imputé à l’entreprise mais plutôt à la difficulté d’acheminement des matériels en province.

« Cette démarche est préoccupante d’autant plus que vous ne prenez pas en compte les difficultés liées notamment à l’acheminement des matériels de Lubumbashi ou de Matadi jusqu’à Mbujimayi, qui ne sont pas le fait de l’entreprise prestataire, des procédures administratives et financières de la BAD qui sont élastiques et des dommages-intérêts auxquels la RDC sera soumise en cas d’annulation à ce stade du contrat FPI/SAMCRETE! Vous en avez palpé à la SNCC à Lubumbashi, comme moi lors de ma dernière visite de monitoring», explique le président de l’ACAJ.

D’où sa recommandation au Gouverneur Mathias Kabeya d’arrêter cette démarche visant à faire échec à ces travaux et de chercher à tout prix à les obstruer. Il voit en cette initiative, une violation pure et simple des lois et procédures administratives en vigueur en cette matière.

« Pour ne pas accréditer la thèse selon laquelle c’est « un groupe de politiciens mécontents de n’avoir pas eu accès aux gains financiers du du contrat FPI/SAMCRETE, qui serait en train d’exercer des pressions politiques pour le faire annuler », et priver ainsi la population le droit d’avoir rapidement la route N1 Mbujmayi-Kananga, je vous recommande vivement de faire cesser toute obstruction à l’exécution desdits travaux , qui prennent de plus en plus de l’ampleur, au regard des rapports et images reçus des forces vives locales, et demander au Minetat des ITPR de se référer au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, afin de faire mettre en place une commission indépendante d’évaluation», recommande Georges Kapiamba.

« Il n’est pas normal que des hommes politiques continuent à privilégier leurs intérêts égoïstes en lieu et place de ceux de la population, et surtout en violation des lois et procédures administratives en vigueur. Être maître d’ouvrage ne lui confère pas plus de pouvoir que le Premier Ministre!», ajoute-t-il.

La communication du Gouverneur Mathias Kabeya

En effet, dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux le 24 mai dernier, l’attaché de presse du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a révélé que l’autorité provinciale se référant à la décision du ministre d’État, ministre des ITP, tient à ce que la province bénéficie dans le délai les ouvrages en cours d’exécution et ceux dont l’exécution est attendue impatiemment.

André Rosier Kasonga a fixé l’opinion que le ministre de tutelle Alexis Gisaro a décidé de revoir le contour des interventions et de financement. Désormais Samcrete se voit déchargée de l’exécution des travaux de l’axe Mbujimayi -Kabeya Kamuanga pour s’occuper d’un nouvel axe. Les trois axes décidés sont notamment

  1. axe routier Kananga – Kabeya Kamuanga 144 km sur financement de banque africaine de développement (BAD)
  2. axe routier Mbujimayi – Kabeya Kamuanga 45 km sur financement d’un nouveau partenariat public-privé et celui-ci est en cours de préparation
  3. axe routier Mbujimayi – Mpanya Mutombo 223 km sur financement Fpi avec Samcrete.

« À la lumière de ce qui précède, l’évidence s’en suit que le Gouverneur « n’en veut pas à l’entreprise Samcrete comme d’aucun injectent l’intox dans l’innocente opinion. Samcrete est déchargée de l’exécution de la route Mbujimayi – Kabeya Kamuanga et chargée de Mbujimayi – Mpanya Mutombo. La durée du contrat expire d’ici six mois. Le contrat signé entre l’État congolais et Samcrete de 33 mois expire dans six mois», fixe le porte-voix du Gouverneur du Kasaï oriental.

La population contre la décision du ministre Gisaro

La population Est-Kasaïenne est contre la décision de remplacer Samcrete par une autre entreprise. Elle estime que ceux qui sont derrière ce plan sont des ennemis du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Kasaïen.

« Nous venons du Katanga, nous n’avons jamais vu des exploits comme ça. Qu’on laisse la société en paix, qu’elle fasse son travail avec la nouvelle technique qu’on est en train de nous présenter de la géotextile qu’on a jamais vue mais maintenant on a vu. Qu’on laisse cette société en paix travailler», a dit un habitant de la ville a plusieurs temps à Lubumbashi.

« Quand Samcrete a commencé ces travaux pendant la pluie, nous avons vu la difficulté qu’elle éprouvait parce qu’il pleuvait et ils perdaient le niveau. Pour le moment, nous avons vu que Samcrete évolue bien avec ce projet de route. Pendant cette saison sèche, nous avons vu que Samcrete a beaucoup évolué avec les travaux parce que nous voyons la géotextile utilisée et après, on y ajoute une autre couche. Nous avons vu que c’est un travail de qualité parce que nous avons vu que depuis l’existence du Kasaï oriental à l’époque belge jusqu’à présent, nous n’avons jamais vu pareille route avec géotextile qui garantit 50 ans de durée de la chaussée. Pour moi, il faut qu’on laisse Samcrete faire son travail. Chercher d’autres entreprises, là on comprend que ce sont des ennemis politiques du Chef de l’État parce que la nouvelle société prendra encore une année pour le prélèvement des données topographiques… Ce sont des sorciers », a dit un autre.

Manque à gagner pour la province

En effet, s’il faut s’en tenir à cette décision du ministre Gisaro, l’exécution des travaux de la nationale numéro 1 va connaître un nouveau retard. Ce dernier viendra d’une part de la finalisation du nouveau partenariat public-privé avec une entreprise qui ne sera connue qu’à l’issue de la procédure de passation des marchés publics. D’autre part, il faudra attendre le déploiement de l’entreprise (la période de mobilisation de matériels) si cette entreprise n’est pas encore installée dans la province.

La province du Kasaï oriental a encore toutes ses chances d’attendre plusieurs mois voire années pour se voir désenclavée. Samcrete qui a été sélectionnée par le FPI à l’issue de la passation des marchés publics doit aussi avoir suffisamment du temps pour faire des études sur cette nouvelle route lui attribuée par le ministère des ITP. Sans doute qu’elle va exiger des dommages et intérêts avant d’entamer les travaux, pour tout l’investissement qu’elle a mis dans le premier axe qui est désormais exproprié.

Qui gagne finalement dans ces exercices ? La population déjà fatiguée de vivre dans la misère continue de se plaindre de l’état de délabrement de cette route. Une source au sein de la vice-primature de l’intérieur et sécurité rapporte à coulisses.net que le Gouverneur Mathias Kabeya a été instruit en dernière minute et sur un ton sévère de ne pas interférer dans ce dossier de la nationale numéro 1 qui est une compétence exclusive du pouvoir central.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.