Kasai oriental : à Miabi, la route, reliant la cité de Boya à la Sacim menacée par un ravin
La route qui relie la cité de Boya à la société SACIM est fortement menacée de destruction. En effet, un ravin qui s’est créé le long de la route progresse à des géants. Il a déjà englouti une bonne partie de ce tronçon. Cela s’est produit dans le groupement de Bena Tshimungu, secteur de Kakangayi.
Préoccupée, la société civile du Congo se dit indignée de la progression de ce ravin qui met en péril la circulation sur cette route et expose les passants à tout danger. Placide Lufuluabu, son coordonnateur à Miabi, alerte les autorités et les appelle à intervenir urgemment dans cette entité.
« Touchée par cet état des choses qui menace la sécurité de cette population, la SOCICO Miabi demande aux autorités locales et provinciales de peser de leurs poids afin de trouver une piste de solution, ensemble avec la SACIM. Cette route d’intérêt communautaire fait vivre les habitants qui ont les champs. Cette route est une ouverture pour le développement de Kakangayi est aujourd’hui menacée par un ravin suite à une mauvaise canalisation des eaux par la SACIM », a déclaré Placide Lufuluabu à Coulisses.net.
Le coordonnateur de la SOCICO Miabi condamne ce qu’il qualifie de distraction et de la paresse de la part des autorités qui, jusque-là, ne font rien pour que cette société puisse mettre la population dans ses droits. Il sied de noter que cette entité est fortement menacée par les érosions de tout genre. La population qui partage ses inquiétudes souhaite l’intervention des pouvoirs publics.
Ronsard Luabeya