Kasaï oriental : à Mbujimayi le candidat gouverneur de l’UDPS Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi s’offre un bain de foule
C’est à 16h26 heure locale que l’avion transportant le candidat gouverneur de l’UDPS et de l’Union sacrée de la Nation à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Kasaï oriental Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Mbujimayi en provenance de Kinshasa.
À sa descente d’avion, il a été salué par le président de l’UDPS fédération de Mbujimayi Jean-Paul Mbwebwa Kapo qu’entouraient les membres du comité fédéral ainsi que la candidate Vice-gouverneure Julie Kalenga Kabongo. A la presse, P. Mathias Kabeya Matshi Abidi a indiqué qu’il vient à Mbujimayi comme candidat unique de l’UDPS à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Kasaï oriental.
« Pour commencer je souhaite une bonne fête de travail aux travailleurs. Je suis venu ici entant que candidat unique de l’UDPS au poste de Gouverneur de la province du Kasaï oriental. Je m’appelle Kabeya Matshi Abidi Patrick Mathias« , a-t-il fait savoir.
Aussitôt après, le candidat Gouverneur de l’Union sacrée à pris un bain de foule composée des cadres et membres de l’UDPS son parti, le rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT), le mouvement de libération du Congo (MLC), le Mouvement Tshisekedi pour le développement et la démocratie (MTDD), l’AFDC du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, l’ACDD du député national Alphonse Ngoyi Kasanji, l’Alliance des démocrates congolais (ADECO) du patriarche Jonas Munkamba Kadiata, le bloc uni pour l’émergence et la renaissance au Congo (BUREC) de Julien Paluku, les démocrates Tshisekedistes rénovés (DTR) du sénateur Auguy Ilunga. Quelques députés se sont aussi déplacés pour accueillir celui qu’ils voteront le 06 mai.
Avec des drapeaux des partis flottant, des calicots, affiches et banderoles conçus à l’honneur de Kabeya Matshi Abidi, le cortège ébranlé en suivant l’itinéraire suivant avenue FATSHI- avenue Salongo- avenue Inga- boulevard Laurent Désiré Kabila- avenue Kalonji avant de chuter à la permanence de l’UDPS située à la place Mua Luse.
Marc Valentin Kalcind