Kasaï oriental : à Katanda, une femme tuée après avoir été attaquée par des hommes munis de machettes

Kasaï oriental : à Katanda, une femme tuée après avoir été attaquée par des hommes munis de machettes
Listen to this article

Des hommes non autrement identifiés ont attaqué, ce jeudi, une femme d’environ une trentaine d’années dans le territoire de Katanda. Elle a succombé de suite de ses blessures, ont rapporté les sources locales. Le drame s’est produit dans le village de Nkongolo, identifié comme une localité appartenant à la communauté de Bena Nshimba.

D’après ces sources qui nous rapportent l’information, l’attaque a visé un groupe de femmes qui ont réussi à se sauver de ces inciviques en prenant fuite. Mais c’est la femme identifiée au nom de Mamu Bilonda qui a été attrapée et à qui ont été infligés ces coups de machettes.

Sur place, on attribue cette attaque aux membres de la communauté de Bena Kapuya. Le drame a été également confirmé par l’Administrateur du territoire, Aron Mbuyi. D’après nos confrères de claironinfo, l’autorité territoriale a lancé un appel pressant à la paix et à la retenue.

En décembre dernier, le président Félix Tshisekedi avait exprimé son indignation suite aux conflits coutumiers qui perdurent dans le territoire de Katanda.  « Mes frères de Katanda, vous me faites honte », a lâché le président Félix Tshisekedi qui dénonce les rapports des tueries qu’il continue de recevoir du territoire de Katanda. « Dans les conflits, on ne va rien construire. Les gens ont besoin de la paix pour se développer. Mais quand j’entends que mes frères continuent de s’entretuer. Cela me fait mal », a-t-il déploré.

A Katanda, ce conflit coutumier remonte déjà à plusieurs années. Il oppose les ressortissants de Bena Nshimba à ceux de Bena Kapuya. Ils se querellent depuis des décennies l’appartenance des terres dans cette région. Ce conflit, qui a causé plusieurs morts, de déplacements des populations et des dégâts matériels rebondit à chaque fois par des cycles successifs des violences. En effet, les Bena Kapuya ont toujours des prétentions sur les terres des Bena Nshimba. Toutes ces communautés se trouvent dans le secteur de Baluba Lubilanji, regorgeant trois groupements, les Bena Kapuya, les Bena Muembia et le Bena Nshimba.

En février 2023, des violences avaient de nouveau surgi, causant des déplacements massifs des populations. Le Gouvernement provincial du Kasaï oriental avait décidé de prendre de nouvelles mesures. Dans cette zone disputée entre les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia, le gouvernement provincial a émis le vœu de lancer les travaux de labour pour la saison agricole B. Lors de la récente conférence de presse, l’ancien Gouverneur Patrick Mattias Kabeya a expliqué que l’enjeu est de mettre fin à l’insécurité alimentaire causée par les conflits fonciers dans cette partie de la province.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.