Kasai oriental : 33 ans de multipartisme, Copernic Kabeya déplore le fait que les partis politiques pullulent sans vision

Kasai oriental : 33 ans de multipartisme, Copernic Kabeya déplore le fait que les partis politiques pullulent sans vision
Listen to this article

Lors d’un point de presse tenu ce lundi 24 Avril 2023, Copernic Kabeya a fait savoir que la lutte de la démocratisation de la formation de partis politiques menée par les 13 parlementaires constitue une démarche exemplaire et vaut une grande considération.

Mais en même temps, il dénonce le fait qu’actuellement beaucoup de partis soient créés avec une vraie vision. Il s’interroge sur le réel apport des partis politiques aujourd’hui à travers la République démocratique du Congo.

« 33 ans après la démocratisation, les partis politiques poussent comme des champignons dans une clairière. Sans aucune base idéologique utilitaire, ils se moquent des urgences sociétales et tournent le dos au peuple. Ce qu’ils réclament, ce n’est pas une nouvelle manière de gouverner, plutôt un réaménagement d’une nouvelle redistribution des privilèges », a-t-il dit.

Il a rappelé que la démocratie s’obtient, mais l’important c’est ce qu’on fait de la démocratie obtenue. Copernic Kabeya a ensuite appelé les citoyens à contrôler des actions étatiques avec une presse libre, une liberté de penser, mais aussi avec un libre pouvoir d’intervenir sur la scène politique. Il a exprimé son regret en constatant que le peuple qui attend l’amélioration de son social se retrouve 33 ans après, dans un contexte de précarité inédite, manquant d’eau, d’emplois, d’électricité…

Cris Shadrack Kabamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.