Kasaï : le ministre provincial des Finances, Bazin Pembe, visé par une motion de défiance, confirme le député Muller Milambu
Le ministre provincial des Finances, Bazin Pembe, fait l’objet d’une motion de défiance, une information confirmée par le député provincial Muller Milambu Mwambi, l’un des signataires de cette motion.
Les pétitionnaires reprochent plusieurs faits au ministre, parmi lesquels l’incompétence, l’usurpation de pouvoir, ainsi que l’ingérence dans la gestion de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS).
Dans un entretien avec la presse, le député provincial Muller Milambu Mwambi, élu de la circonscription d’Îlebo sous la bannière de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a précisé qu’il n’existe aucune motion de défiance contre le gouverneur de la province, mais bien contre le ministre provincial des Finances, Bazin Pembe.
« Je tiens à vous confirmer, chers membres de la presse, que le gouverneur de la province bénéficie de notre confiance et de notre soutien. Il n’y a donc pas de motion de défiance à son égard. En revanche, une motion est bien déposée contre le ministre provincial des Finances », a affirmé Muller Milambu.
Le député a également souligné que la motion compte déjà cinq signatures de députés provinciaux et que la démarche continue d’avancer conformément aux règles parlementaires. « Nous respectons pleinement le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, et rien ne viendra stopper notre initiative », a-t-il conclu.
Martin Nyamabu