Ituri : 18 présumés criminels, dont 3 mineurs, présentés au gouverneur Johnny Luboya
Le mardi 26 novembre 2024, la Police Nationale Congolaise (PNC) a procédé à la présentation de 18 présumés criminels arrêtés par les services de sécurité de l’Ituri. La présentation a eu lieu devant le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province, toujours en état de siège.
Le commissaire divisionnaire de la PNC en Ituri, Ngoy Sengelwa Seguin, a indiqué que les présumés criminels avaient été recrutés sur les sites de déplacés de Tchomia, dans la région. Parmi les 18 personnes arrêtées, 15 sont des adultes et 3 sont des mineurs. Ces arrestations ont eu lieu à Tsangu, en Ouganda, et les suspects auraient été recrutés par un certain Ngabu, membre influent des groupes armés Zaïre, alliés du M23 et des rebelles de l’AFC, dans le but de déstabiliser la province de l’Ituri et la République Démocratique du Congo.
Le gouverneur Johnny Luboya a salué le travail accompli par les forces de sécurité, mais a souligné l’importance de la collaboration entre la population, l’armée et les autorités pour garantir la sécurité de la province. « Les militaires ne sont pas là pour être aimés, mais pour travailler », a-t-il insisté. Il a ajouté que les actes criminels commis par ces individus constituent des crimes contre l’humanité, notamment en raison de l’exploitation des déplacés. Il a lancé un appel à la Cour Pénale Internationale (CPI) et aux autorités congolaises pour que justice soit rendue.
Le gouverneur a exhorté les communautés à ne pas coopérer avec ces criminels, qui cherchent à détruire les efforts de développement de la région, et à soutenir les services de sécurité. Depuis l’instauration de l’état de siège et l’arrivée du commissaire divisionnaire Ngoy Sengelwa, de nombreux criminels ont été capturés et déférés à la justice.
Jospin wa Jorkim