Kasaï Central : Nestor Ngalamulume qualifie l’ACH de Jean-Marc Kabund de parti tribal et rejoint le camp présidentiel

Ancien président fédéral du parti Alliance pour le Changement (ACH) dans le Kasaï Central, Nestor Ngalamulume sort de son silence. Il réagit vigoureusement aux accusations qu’il qualifie d’infondées, portées contre lui par certains membres de sa famille politique, et dénonce une gestion teintée de tribalisme au sein de ce parti d’opposition dirigé par Jean-Marc Kabund.
Dans une déclaration lue samedi 28 juin, Ngalamulume affirme que son remplacement à la tête de la fédération provinciale de l’ACH est intervenu peu après la libération de Jean-Marc Kabund, ancien président du parti, sans lien avec une quelconque incompétence ou mauvaise gestion, comme l’auraient insinué ses détracteurs.
« Mon remplaçant a multiplié les stratégies pour nuire à ma réputation sur les réseaux sociaux, à travers des menaces et intimidations. Voilà pourquoi je brise le silence aujourd’hui. Dès la sortie de prison de Jean-Marc Kabund, on m’a remercié par une monnaie de singe, juste pour placer son beau-frère à la tête du parti dans le Kasaï Central. Je me demande si mes frères du territoire de Luiza peuvent réellement faire de Kabund un président de la République dans ce pays », déplore-t-il.
Départ de l’ACH et ralliement au camp présidentiel
Face à ce qu’il considère comme un climat délétère au sein de l’ACH, Nestor Ngalamulume annonce son départ officiel du parti. Il déclare avoir rejoint le Courant Progressiste Avancé, une plateforme politique dirigée par Ghislain Mwanji Kayembe, qui soutient les actions du président de la République, Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, l’ancien cadre de l’ACH rejette les accusations de détournement de biens du parti formulées par le nouveau président fédéral dans une lettre adressée à sa personne.
« Tous les biens du parti ont été récupérés légalement lors de la cérémonie de remise et reprise, en présence du représentant de François Kasonga Kadima, président fédéral. Je quitte ce parti les mains propres », affirme-t-il.
Nestor Ngalamulume lance un appel à la population du Kasaï Central pour qu’elle soutienne sans réserve le président Félix Tshisekedi dans sa vision de redressement et de développement du pays.
Alain Digital Mudiandambu