Kasaï Central : Nathalie Kambala Luse présente son nouvel ouvrage sur la prévention des violences basées sur le genre

La coordinatrice de l’Organisation Non Gouvernementale Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), Nathalie Kambala Luse, a procédé samedi 13 avril à la présentation officielle de son nouvel ouvrage intitulé « Les mécanismes communautaires et préventions des violences basées sur le genre ». Ce livre de 39 pages constitue une contribution concrète à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans la province du Kasaï Central.
D’après Nathalie Kambala, cet ouvrage est écrit à l’intention du public, fruit d’un engagement personnel profond. Ceci est un sacrifice de son combat et la thématique qui circule dans son sang. Elle a préfèré laisser les traces en écrivant ce livre pour la population congolaise en général et en particulier du Kasaï Central.
Pour elle, l’idée de ce livre est née d’un vécu de terrain marqué par la souffrance silencieuse de nombreuses victimes.
« L’idée de ce livre est née d’un constat douloureux mais récurrents sur terrain, la persistance de VBG souvant dissimulée, parfois banaliser, mais toujours destructrice, entant que femme mère, militante et travailleuse sociale, j’ai été confrontée à des récits bouleversant, des femmes, filles, hommes et garçons privés de leur dignité, parfois même de leur vie, et j’ai aussi vue l’engagement de nos sociétés qui ses lèvent pour briser les silences », a fait savoir Nathalie Kambala Luse.
Inspirée par les expériences vécues, les témoignages de résilience et les élans de courage rencontrés.
« C’est sont des expériences des terrains, ces témoignages de résilience et des courages qui m’ont inspirée à écrire cet ouvrage, parce que je suis convaincue que les réponses à ces violences doivent partir des quartiers, villages, clubs genre, etc., pour espérer un changement durable. » a affirmé l’auteure.
Nathalie Kambala Luse a précisé en outre que le livre est un outil pratique, destiné à soutenir le travail des acteurs de terrain .
« Ce livre est un manuel pratique conçu pour ceux qui œuvrent sur terrain dans l’ombre, souvent sans reconnaissance même avec détermination », avant d’exhorter toutes les couches à s’en procurer ce livre pour une lutte noble et la contribution de chaqu’un.
Alain Digital Mudiandambu