Sport: Clôture de la phase classique de la 30e édition de la Linafoot : cap sur les Play-offs

La phase classique du 30e championnat national d’élite de la République Démocratique du Congo (Linafoot) a officiellement pris fin dimanche 13 Avril, ouvrant la voie à la tant attendue phase des Play-offs. Les ultimes rencontres disputées à travers le pays ont été décisives pour la composition finale des clubs qualifiés.
Dans le groupe B, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa a signé une précieuse victoire sur la pelouse du stade Joseph Kabila de Goma, renversant Maniema Union de Kindu sur le score de 2-1. Ce succès, arraché dans un duel âprement disputé, permet au club vert et blanc de décrocher le dernier billet qualificatif pour les Play-offs.
À Kinshasa, l’AF Anges Verts s’est imposé 3-1 face à New Jack FC, tandis que l’OC Renaissance du Congo et Céleste FC se sont neutralisés sur le score de 1-1 au stade Père Raphaël.
Dans le groupe A, la rencontre prévue entre Sanga Balende et le TP Mazembe à Mbujimayi n’a pas eu lieu. Les officiels de la Linafoot ont constaté l’absence du club de Lubumbashi au stade Kashala Bonzola. Le forfait a été accordé à Sanga Balende (3-0), qui grimpe ainsi à la troisième place avec 37 points. C’est la deuxième absence consécutive de Mazembe, justifiée par des raisons sécuritaires selon sa cellule de communication.
Autre résultat marquant du groupe A, la défaite de Bazano à Kananga face à Tshinkunku (1-0). Ces deux formations, mal classées, sont désormais orientées vers la phase de relégation (play-down).
Les qualifiés pour la phase des Play-offs :
Groupe A :
- TP Mazembe
- FC Lupopo
- Sa Majesté Sanga Balende
- FC Tanganyika
- AS Simba Kamikazes
- CS Don Bosco
Groupe B :
- AS Maniema Union
- AS Vita Club
- FC Les Aigles du Congo
- DC Motema Pembe
- AC Rangers
- AF Anges Verts
Douze clubs au total s’affronteront en matches aller-retour lors de cette phase de Play-off, dont les trois meilleures équipes obtiendront leur ticket pour les compétitions interclubs de la CAF.
Le calendrier officiel de cette phase cruciale sera communiqué dans les prochains jours par la Ligue nationale de football.
Pierre NZEMBU