Kasaï central: « le budget proposé par le gouverneur ad intérim est un budget de formalité», Député Jim Mukenge
Dans un entretien accordé ce dimanche 23 janvier 2022 à Coulisses.net, le député provincial Jim Mukenge condamne la manière dont l’adoption de l’édit budgétaire pour l’exercice 2022 s’est faite à l’Assemblée provinciale du Kasaï central.
Cet élu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) reconnaît le fait que les conditions d’adoption de l’édit étaient irrégulières. D’après lui, c’est par exemple la convocation d’une session extraordinaire par l’organe délibérant pour statuer sur certaines matières, parmi lesquelles, celles de l’édit budgétaire telle que demandé par le gouvernement provincial du reste dirigé par un intérimaire.
Jim Mukenge soutient que l’urgence s’impose pour que des élections soient organisées rapidement afin que les vrais problèmes de la population soient portés par un gouvernement responsable.
« Ce budget je l’ai qualifié comme un budget de formalité. La nouvelle équipe, je souhaite qu’elle vienne rapidement, très tôt. Elle va regarder ce budget, s’approprier, faire des corrections et amendements pour venir nous présenter un budget rectificatif.
C’est cette équipe là qui aura l’imperium, qui aura le bâton de commandement, qui aura la charge d’exécution», a déclaré l’élu de la ville de Kananga.
Toutefois, il a fustigé le fait que les élections des gouverneurs ne soient pas organisées un peu avant dans les provinces à problème pour éviter le cas sous examen. Depuis l’adoption du projet d’édit budgétaire vendredi 21 janvier dernier, les avis sont divergents dans la classe socio-politique.
Si pour les uns, il ne se pose aucun souci après que le gouverneur intérimaire ait présenté le projet d’édit budgétaire, les autres estiment plutôt qu’il n’en avait pas qualité.
P.L.M Tshitenge