Kasai central : Felix Tshisekedi attendu ce samedi à Kananga
Felix Tshisekedi arrive, ce samedi 10 septembre, à Kananga, chef-lieu du Kasai central, pour lancer les travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji qui ouvre la région du Grand Kasai aux transactions transaltiques à partir du port de Lobito.
Sur place, les préparatifs se poursuivent de bon train. Plusieurs personnalités politiques ont fait le déplacement de la capitale du Kasai central. Toutes les forces restent mobilisées pour réserver un accueil délirant au président de la République. Felix Tshisekedi était déjà arrivé à Kananga, en décembre 2021. Lors d’un meeting, il était revenu sur la construction de la route de Kananga-Kalambambuji, promettant le début incessant des travaux.
« Je sais que les routes sont impraticables réellement. J’ai vu moi-même comment ces routes sont impraticables. Nous avons notre projet de construire la route Kalamba-mbuji. C’est pourquoi, comme je suis venu, je vais voir l’évolution des travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji, parce que si on construit cette route, elle aidera tous les centres Kasaiens, elle résoudra le problème d’enclavement. C’est pourquoi, nous avons besoin de connaître comment évolue ces travaux », s’était-il exprimé à la population.
Longue de 260 kilomètres, la route Kananga-Kalambambuji sera contruite dans un délai de trois mois, avec le financement de la Banque africaine de dévelpppement (BAD). En août dernier, un protocole d’accord a été signé, entre le Bureau Central de Coordination (BCECO) et le ministère des ITPR pour la réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. D’après le programme, le Chef de l’Etat devra relancer les travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende.
Ronsard Luabeya